Alors que revoila Burton C Bell. Quelques semaines après que son ancien acolyte de Fear Factory ait sorti un album sur lequel il chante alors qu’il a quitté le groupe. Burton sort (enfin) le second album de son ex-projet parallèle et désormais projet principal Ascension Of The Watchers.
Deux salles, deux ambiances. C’est la première chose qui vient à l’esprit si on compare ce que fait Fear Factory et Ascension Of The Watchers. Le seul point commun entre les 2 étant Burton au micro.
Pour mémoire, AOTW c’est Burton, Jayce Lewis (qui a collaboré avec Gary Numan – le monde est petit cf Cars de Fear Factory) et le fidèle John Bechdel (clavier de Fear Fctory et Ministry en tournée).
En écoutant les disques précédents, il semblait déjà évident que Burton était passé à autre chose musicalement depuis bien longtemps et que ce qui l’a fait revenir dans Fear Factory était purement l’aspect pécunier. Je vous renvoie au dossier maison sur le sujet. Grossièrement Ascension Of The Watchers c’est une sorte de mélange entre Rock éléctro teinté de Goth. Comme on ne change pas une recette qui marche, il nous fait le coup de l’album de remixes avec cet opus qui reprend les titres du second album intitulé Apocrypha.
Ne nous en cachons pas, AOTW est un groupe qui n’est ni bon ni mauvais ni vraiment intéressant. On en parle à cause de son line-up. Dans notre cas, il se trouve que Translations Apocrypha Remixed est ironiquement bien supérieur au matériau d’origine. Pour tout die, il est bon voir même très bon. les remixes oscillant enlèvent souvent l’aspect Rock des titres et pour mieux les transformer en une sorte d’électro ambiant de bon aloi.On frôle parfois même la Pop. Je veux bien être pendu si on me dit qu’Electroconductor: Keys To The Cosmos ne ferait pas un carton dans certains clubs branchés. Ou en ambiance dans des boutiques fringues branchées. BREF.
Reste l’éternel problème du chant de Burton. Bien entendu ici, il ne fait que du chant clair et il semble aussi clair (badoum tssss) que le budget autotune n’est pas le même que chez Fear Factory. Sorti de ça, Translations Apocrypha Remixed est un album vraiment sympa. Typiquement le genre de truc à s’écouter en fond le soir tranquille.