OYEZ! OYEZ bonnes gens!
Approchez et venez profiter du troisième larron de notre podium dans la catégorie « album de l’année »!
Car oui nous sommes en présence de l’un des événements musicaux de 2011 avec un disque dont on sait qu’il sera forcément bon avant même de l’avoir écouter.

Oui nous sommes bien loin de nos contrées habituelles mais quand on se trouve face à un disque de cette classe, il est coupable de le laisser sous silence.

Beastie Boys - Hot Sauce Committee Part Two

D’autant que même si nous nous trouvons face à une perle du « achipé achopé », les Beastie boys aussi bien que leur musique garde tout de même un petit fond bien rock n’ roll dans l’esprit et dans l’attitude.

« Hot Sauce Committee Part Two », comme son nom l’indique ne fait donc pas suite à « Hot Sauce Committee Part One » puisqu’il s’agit en fait du même album augmenté de quelques titres car la version précédente n’a jamais vu le jour, la faute à cette saloperie de cancer qui a touché MCA.

Pour faire simple: c’est du pur Beastie Boys. Un savant mélange des genres passant du bon rap à l’ancienne à l’électro avec au passage un petit détour par le reggae toujours avec ette sauce, ce groove, ce feeling qui donne une furieuse envie de se secouer les puces.

Le meilleur exemple, et accessoirement le meilleur titre de l’album, est le premier morceau: « Make Some Noise ». Véritable mégahit en puissance, pépite sonore de part son anachronisme total avec son grain à l’ancienne, son rythme 90’s ‘as fuck’ et pourtant si foutrement efficace. Je vous renvoie au clip et à son casting hollywoodien pour vous faire un idée. Le reste du disque est quasiment du même tonneau, avec des featuring bien sentis et de quoi largement contenter tout le monde.

Je n’ai pas envie de m’étendre plus sur « Hot Sauce Committee Part Two », les Beastie Boys sont de retour, ils ont la patate et surtout, plus que tout, ils renvoient quasiment tous les rappeurs de la planète à leurs chères études tant ils ont encore du chemin à parcourir avant de n’avoir ne serait-ce que la moitié du talent de ces 3 là.