6 ans… il aura fallu attendre 6 ans le successeur de l’excellent Hello Nasty. Les Beastie Boys (BB) ont pris leur temps et à la vue du résultat, qui va les en blâmer ?
To The 5 Bouroughs est sans conteste l’album rap du moment tant par sa richesse que par sa qualité et pour cause… c’est la plus belle déclaration d’amour de l’histoire du hiphop.
Le titre de l’album fait directement allusion au 5 grands quartiers de New York (Bronx, Queens, Manhattan, Harlem et bien entendu Brooklyn), ville d’origine du groupe. Clairement orienté hiphop, le disque tranche radicalement du reste de la production actuelle en sonnant résolument old school à tel point que l’on a parfois l’impression d’écouter des titres vieux de 15 ans (The Hard Way, Triple Trouble) qui n’auraient pas dépareillé sur un disque de Grand Master Flash ou sur les premiers Run DMC. Les maîtres de la scène new yorkaise aux côtes de Public Enemy et plus tard A Tribe Called Quest. On est ici bien loin d’un Ill Communication ou d’un Licensed To Ill.
Là où les Beastie Boys font très fort, c’est en réussissant à insérer quelques éléments issus de la scène rap actuelle. Rhyme The Rhyme Well a par exemple quelques faux airs de gangsta rap grâce à son sample de fond qui lui confère une ambiance des plus glauques. En fait, chaque titre est construit pour avoir son ambiance propre mais le tour deforce réside dans le fait que le tout est cohérent et qu’aucune chanson ne choque par ce qui la différencie de la précédente et de la suivante.
Impossible de passer sous silence l’excellent single qu’est Ch-Check It Out. Ca sonne vieux, le son grésille comme à l’époque, le sample – monumental – est typé 80’s et le tout s’assimile parfaitement. Sublime.
Comme je le disais plus haut, ce disque est un hymne à la ville New York. Chaque chanson y fait plus ou moins directement allusion et certaines lui sont carrément dédiées (An Open Letter To Nyc) avec des références aux différents quartiers, des précisions, des descriptions prouvant ainsi que le groupe connaît non seulement son sujet mais aussi qu’il l’aime.
Mélangeant toutes les influences du hiphop, des pionniers du genre aux petits dernier arrivés sur le devant de la scène, les Beastie Boys tirent le meilleur du genre et sortent une masterpiece… une de plus si j’ose dire, qui séduit tant par son côté old school que par le charme qui s’en dégage. Un disque grand, beau et varié… comme la ville qui l’a vu naître.