Soyons honnête, les 2 derniers Bodom étaient tout sauf intéressant et on s’y emmerdait ferme. Le groupe avait visiblement envie de moderniser un peu son style, mal lui en a pris. Donc pour Halo Of Blood on revient à du Bodom « conventionnel » et là…
…là ça va beaucoup mieux en Finlande!
Laiho et ses petits amis ont pris le parti de réutiliser la recette qui a fait leur succès en la tripatouillant juste ce qu’il faut pour la remettre au goût du jour.
Le résultat est un album plaisant, chiadé dans ses moindres détails et intéressant à décortiquer.
Clairement dès le début on se croirait revenu 10 ans en arrière avec une mélodie accrocheuse (big up au mixage met toujours autant Alexi en avant) et de surcroît très efficace. Wasted Skin c’est le bien, abusez-en! De même Scream For Silence est promis à un bel avenir en concert car le morceau de bonnes chances de devenir un des hymnes favoris des foules. Pareil, abusez-en, y’a bon!
A côté de ça, Children Of Bodom est toujours capable de sortir la giffleuse avec par exemple la très « dimmu borgirienne » Halo Of Blood, la très remuante Yours Days Are Numbered – assez prévisible cependant – et la très inspirée Damaged Beyond Repair. Que dire également de All Twisted qui fait dans le massif avec une rythmique bien typée Heavy ou bien Transference qui lorgne également vers le Metal extrême.
Mieux encore, Bodom s’essaie à l’ouverture de veines avec la « Doomesque » Dead Man’s Hand On You. Intéressante tentative qui pour ma part ne me botte pas plus que ça. Je suis plutôt adepte du Bodom basique de Waste Of Skin.
Tout ça pour dire que le groupe semble avoir retrouvé la formule magique qui les a fait cartonné jusqu’aux 2 récents accidents de parcours. Les riffs sont inspirés et hyper efficace, la section rythmique a le feu sacré et les arrangements sont toujours juste, à part peut-être sur Bodom Blue Moon où on croirait parfois avoir à faire à Dragonforce. Mais peu importe à vrai dire, tant que ça fonctionne.
A noter que l’édition japonaise se voit doter de 2 titres bonus qui sont bien entendu des reprise dont Crazy Nights et ce grand moment de nawak hyper festif qui conclue parfaitement l’album qu’est Sleeping In My Car.
Moralité, Halo Of Blood est un bon cru pour Children Of Bodom. Rien de révolutionnaire, juste un retour sur les fondamentaux du groupe pour, semble-t-il le plus grand plaisir de tout le monde à commencer par les musiciens eux-mêmes. Ca fait du bien. Et puis j’aime bien ce petit côté, « on joue sans se prendre la truffe tant que ça envoie », cet aspect je m’en-foutiste donne son charme à Halo Of Blood. Sans parler du petit côté B.O. de « manic shooter » car je vois bien un morceau comme Waste Of Skin illustré un niveau DoDonPachi ou Mushihimesama (par exemple) tellement on frise l’hystérie.
Mon côté nerd qui ressort sans doute.