2020, sans qu’on ne lui demande rien, Corey Taylor sortait un album solo boosté à l’égo.
2022, toujours sans qu’on ne lui demande rien, Corey Taylor sort un album de reprise. Toujours avec son égo en invité.
L’album solo était dispensable, est-ce que l’album de reprises l’est tout autant? Question piège car si le premier nommé était au mieux médiocre, il y a ici quelques bricoles plutôt intéressantes.
Bien que certaines des dites choses ne sont en faite que du réchauffé. En effet les reprises de Metallica et Ki$$ n’ont rien d’inédit car elles figuraient sur d’autres sorties – au hasard The Metallica Blacklist pour Holier Than Thou. J’aime néanmoins toujours l’idée d’être aller reprendre celle-là plutôt qu’Unforgiven ou Nothing Else Matters. Bref.
Pour le reste, Taylor continue ces grands écarts qu’il affectionne entre l’électrique agacé et les ballades acoustiques, le studio et le live. Si tout ce qui est unplugged a toujours une forte tendance au cheezy avec lui, en revanche dès qu’il y a un peu de jus, les chansons sont tout de suite plus plaisante. On The Dark Side est clairement une des réussites du disque. Shakin’ et Got To Choose (avec ses ho ho) sont également plaisantes.
Clairement la variété des registres abordés est une des forces de CMFB …Sides, pour peu qu’il y ait un ampli en action. Je doute malgré tout que le disque reste dans les mémoire plus d’une demi journée.