Aujourd’hui, j’ai décidé de m’attaquer un monument du Black Metal suédois: Dark Funeral avec le dernier opus sobrement intitulé We Are The Apocalypse.
Comme c’est la première fois que je me penche sur le groupe et s disco, je vais donc vous épargner toute comparaison avec ce qu’ils ont sorti auparavant et quel et le meilleur line-up etc.
We Are The Apocalypse est le septième album du groupe et le premier avec cette section rythmique. Les 2 petits nouveaux se fondent parfaitement dans le moule d’une machine bien rôdée et qui semble avoir cette capacité qui consiste à rendre le Black accessible.
En effet, dès les premières écoutes le disques m’a semblé particulièrement facile d’accès avec une musique plutôt mélodique (pour le registre) mais néanmoins pertinente à tout point de vue. Dark Funeral semble en plus mettre un point d’honneur à passer en revue tout ce que le Black Metal peut proposer comme figures imposées. Du bastonnage en règle (Nightfall) en passant par le mid tempo à ambiance plus posée (When I’m Gone) sans oublier la petite touche grandiloquente qui autorise à en faire des caisses sans que personne ne trouve rien à redire.
A mon sens la vraie réussite de We Are The Apocalypse se situe du côté de la prod. Parvenir à avoir un son aussi bon tout en gardant l’essence même d’une prod typiquement Black Metal est un petit exploit en soit. Les guitares ont le son que l’on attend d’elles, on peut certes discuter du son de la caisse claire mais le reste est parfaitement en place. Mention spéciale au chant qui est aussi bon qu’il est en place dans le mix.
Les morceaux sont dans l’ensemble bons mais on réalise assez vite que ceux qui donnent envie d’y revenir sont les singles. We Are The Apocalypse est le genre de disque dont on ne retiendra que ces quelques titres au détriment de l’œuvre dans globalité. Un mal pour une bien.