Il y a des groupes où l’on sait que l’on ne sera pas trompé sur la marchandise. Drak Tranquillity fait parti de ceux-là et même si je ne suis pas forcément fan de toute leur disco, chaque nouvel album mérite qu’on lui prête attention.
Et ce We Are The Void est digne d’intérêt à plus d’un titre.
Pour moi c’est le premier album du groupe où j’entends un semblant de début d’évolution. Rien de bien révolutionnaire, juste une présence accrue d’arrangements électroniques divers et variés qui donne à l’ensemble un petit cachet très dark. Certes claviers tirent même vers ce qu’on peut entendre chez certains groupes de black. Ce n’est pas désagréable et ça se marie plutôt bien à la musique du groupe qui est égale à elle-même si j’ose dire.
On retrouve en effet la qualité de compo que l’on connaît aux suédois et l’intégration du nouveau bassiste semble s’être faite sans le moindre problème. A tel point que si on ne le dit, on ne s’en rend pas compte. Côté guitare c’est toujours irréprochable avec toutefois des solis de plus en plus courts, ce qui ne gâche rien car ils vont droit à l’essentiel. Quant au chant, Stänne prouve encore une fois sil en était besoin qu’il a la classe absolue. Modulant sa voix (enfin son growl) pour coller à l’ambiance de chaque morceau, on se laisse embarquer sans moufeter dans cet univers hyper sombre mais tellement envoûtant !
Côté prod, rien à dire c’est tout bon. Un petit mot sur l’artwork que je trouve particulièrement abominable – on me dit dans l’oreillette que pour une fois ce n’est pas Niklas qui en est l’auteur . Ha oui ? Ben ça se voit !
Inutile de tergiverser, We Are The Void est bon voir même très bon. Bien qu’énormément de monde loue les qualités de Fiction, je lui préfère ce dernier opus largement plus inspiré et varié à mon goût. Y’a bon !