Darkest Hour commence à enfiler les albums comme certains enfilent les perles. A ceci près que les perles, Darkest Hour les a déjà utilisé et que maintenant on se retrouve avec de la sous marque et ça, c’est moche, très moche.

C’est par cette splendide métaphore que je vous annonce d’ors et déjà la couleur concernant ce nouveau Darkest Hour.

Darkest Hour - The Human Romance

Après avoir fait l’impasse The Eternal Return, déçu que j’étais par les dernières offrandes du groupe qui, sans être mauvaises, étaient très loin du standard de qualité auquel ils nous avaient habitué. Hélas pour moi The Human Romance continue dans cette voie mais… car il y a un « mais », je ne suis malgré tout pas déçu par ce disque.

Extrêmement moins vindicatif qu’à l’époque bénie de Hidden Hands Of A Saddist Nation – album qui est et restera pour moi le chef d’oeuvre du groupe (oui je suis en mode « vieux con c’était mieux avant tout ça »), The Human Romance propose quelques morceaux pas inintéressant portant la patte unique du groupe. L’album est plaisant et se laisse écouter sans lassitude. Un bon point pour lui car Deliver Us (par exemple) laissait quand même grandement sur sa faim et ne laissait pas un souvenir impérissable. A contrario, le cru 2011 a un petit goût de reviens-y pas dégueu avec des plans sympas qui « marquent » (le refrain de « Savor The Kill », le solo « Man & Swine », le refrain de « Your Every Day Disaster » et le solo qui s’en suit – plus typique du groupe c’est impossible). J’ai plus ou moins retrouvé la « vibe » qui m’avait faite flashée sur ce groupe en 2003 et je dois dire que c’est très plaisant.

Côté prod, le groupe la soigne de plus en plus. Délaissant l’aspect cradingue pourtant assumé des débuts pour quelque chose de plus léché, au final le résultat n’en est que plus agréable. On sent aussi un passage d’une prod « à l’ancienne » (comprendre analogique) à une prod plus moderne (comprendre « numérique ») avec des outils de masterisation et de mixage plus performant. Bref tout ça pour dire que globalement ça le fait plutôt pas mal.

Pas le meilleur Darkest Hour donc mais de très très loin le meilleur album du groupe depuis… Hidden Hands.
Pour le coup je suis réconcilié avec eux.