To Hell With God signe le retour sur le devant de la scène Metal d’un des gentlemen des plus appréciés pour sa finesse et son goût réputé: oui je parle bien de Glen Benton. Cet homme exquis au visage poupin… et à la croix renversée scarifiée au milieu du front.
Le dernier album en date de Deicide, Till Death Do Us Apart, faisait vraiment pâle figure. Compos au rabais et emmerdement général étaient au programme, sans parler de l’artwork immondissime. To Hell With God (quelle originalité dans le titre) semble donc reprendre les choses là où The Stench Of Redemption (2006) les avait laissé.
Benton & co démarrent pied au planché avec toute la verve qu’on leur connaît. Le lien de parenté avec The Stench Of Redemption saute aux oreilles comme un pavé à la gueule d’un flic (notez que je n’invite pas à agresser la maréchaussée avec un pavé).
Globalement le riff est inspiré, le solo dans la plus pure veine « deicidienne », les rythmiques itou et l’ami Glen vocifère comme jamais. C’est propre, bien fait, bien produit, bien écrit et bien interprété. Les 3 ans entre Till Death Do Us Apart et To Hell With God ont fait du bien à tout le monde et l’inspiration est de retour. Certes c’est toujours bas du front mais on ne demande pas à Deicide de réinventer la roue. Le groupe sert un death méchant, burné avec juste ce qu’il faut d’ambiance un tantinet malsaine pour varier les plaisirs et le tempo – Conviction, Angels Of Hell sortent un peu du lot car ça bastouille nettement moins que sur les autres titres (Witness Of Death ou Servant Of The Enemy par exemple).
A part ça il n’y a pas grand chose à en dire, ça reste du Deicide mais du Deicide de bonne facture. Rapport quantité/qualité imbattable si on est fan du genre.