Tarif de groupe pour les deux nouvelles sorties de Devin tant elles sont indissociables l’une de l’autre.
Comme vous le savez sans doute, ici quand on applique le tarif de groupe, ce n’est en général pas bon signe. Je vais donc maintenant tacher de vous expliquer pourquoi The Puzzle et Snuggles sont (à mon sens) des catastrophes.
Combien parmi vous, vénérable assemblée de 3 lecteurs, se souviennent de Devlab? Un album de Devin sorti en 2004 qui est une sorte de gloubliboulga expérimental que seule une poignée d’initiés fut à même de comprendre à l’époque (sans doute les mêmes qui ont une main dans le falzar en écoutant Dream Theater). Bref The Puzzle et Snuggles sont en quelque sorte Devlab partie 2 et 3. Une visions expérimentale de la musique de Devin a un instant T de sa carrière.
Ca sonne fantastique, normal c’est Devin, mais ça ne ressemble à rien. Enfin si. Ce pourrait être ce que produit un enfant de 6 ans qu’on aurait enregistré en train d’appuyer sur toutes les touches du Körg des parents avec tous les effets activés en même temps. Oui on en est là.
Connaissant un peu l’animal, je comprends son hyperactivité et son besoin de sans cesse tester et expérimenter. Mais de là à tout sortir, il y a un pas que je ne franchirai pas. Surtout quand on voit que la liste d’invités compte entre autres Morgan Ågren, Steve Vai, Mattias Eklundh (Freak Kitchen) ou encore Jørgen Munkeby (Shining – le norvégien pas l’autre). Ca me donne un peu l’impression de gâcher le talent des autres.
Chaque fois que je redonne une chance à la musique de Devin, je me redis « mais t’es vraiment trop con ». C’est un peu comme essayé de se remettre avec un/une ex. On se souvient de pourquoi c’était cool mais on se souvient surtout de pourquoi on s’est séparé. Il est parti dans une direction musicale et moi dans une autre.
Un nouvel album (Lightwork ) est d’ores et déjà annoncé pour le mois de mars. Je suis curieux de voir ce que ça va donner (si si un peu quand même) car il est annoncé comme « plus conventionnel ». Si c’est conventionnel comme Empath ou Z², ça promet…