Réalisant lors du Steelfest 2019 que j’avais loupé la sortie de leur précédent album Norrøne Spor, il était hors de question que je loupe celui-ci. D’autant que je viens de me palucher 137h d’Assassin’s Creed Valhalla après avoir rattrapé mon retard sur la saison 5 de Vikings donc je suis opé en « vikigneries ».

Après cette intro totalement hors sujet (quoique), nos guerriers envoyés au Valhalla (voyez que ça sert un peu de jouer à Assassin’s Creed) – les Einherjar donc – sont de retour avec un neuvième album.

Einherjer - North Star

Question rituelle: qu’est-ce qui change? C’est très simple: si vous aimiez avant, vous aimerez toujours. Et si vous ne connaissiez pas, vous allez aimer! Car c’est toujours autant le pied! Ces lignes de basses vrombissantes habilement soulignées par des harmonie de guitare font toujours autant d’effet. Et ce quel que soit le tempo – Stars est un petit régal dans ce registre. Le solo qui conclue le titre n’est pas en reste – lent et atmo juste ce qu’il faut avant de s’agacer un poil. Du grand art. Tout comme West Coast Groove qui lui fait suite.

Chacun des 8 titres de l’album fait preuve d’une incroyable variété dans les ambiances proposées. Les 7 minutes 39 d’Ascencion illustre cette variété avec ici et là, quelques petits détails subtiles comme ces motifs de guitares pour l’ambiance qui apportent une touche unique. Autre détail, ce bruit de marteau frappant une enclume sur The Blood And The Iron est très bien vu. Un petit plus pour un titre typique du style maison qui tutoie les sommets alors qu’il ouvre le disque.

Mais, car il faut qu’il y en ait un, j’aurais aimé que ça envoie un peu plus. Des tempos un peu plus envolés pour varier encore un peu plus la proposition des norvégiens. Cela n’aurait sans doute pas fait de mal à un disque qui garde son train de sénateur jusqu’à la dernière minute. Ce qui n’enlève rien à la qualité du toute.

Einherjer confirme un peu plus ce qu’on savait déjà: ils sont bons, très bons. Très très bons même. North Star, avec son Rock N’ Roll à la sauce viking fonctionne du feu de dieu. Quarante deux de minutes de pur bonheur.