Après avoir lu le nom du groupe pas mal de fois dans des endroits divers et variés sans pour autant avoir entendu la moindre note, je suis tombé sur le clip de Protoman par hasard.
Trouvant le son intéressant, je me suis mis en tête d’écouter l’album qui allait avec le clip.
Ben franchement, parfois je ferais mieux de m’abstenir.
Car ce n’est qu’une fois l’album en route que je me suis un peu rencardé sur le groupe et son passif, très lourd si j’en crois ce que j’ai lu. Imaginez qu’en plus j’avais Slave to The Game qui tournait en même temps dans le casque (double peine donc).
Pour faire simple Emmure est probablement un des groupes les plus surestimés de la vague Metal/Deathcore. Plus ou moins ouvertement opportunistes (comprendre qu’ils changent de style à chaque album), sur Slave To The Game ils nous font du sous-Bring Me The Horizon.
Ca sonne très très gros – ça on ne peut pas le leur retirer – mais niveau compos c’est tout simplement dramatique. Trop de breaks tuent le break, les riffs sont basiques en plus de ne pas être franchement efficaces, la batterie je n’en parle pas tellement les plans sont avariés, la basse est aux abonnés absent quant au chant… ha le chant, tout une programme… un coup il growle, un coup on l’égorge, un coup il fait du sous Jonathan Davis. Et pour couronner le tout il a une tête à prendre des coups de pompes gratos mais ça c’est presque accessoire.
Heureusement, le supplice ne dure que 31 minutes. Très franchement je ne suis allé au bout que par conscience professionnelle si je puis dire. Je n’en attendais rien, je n’ai rien eu en retour si ce n’est un profond ennui devant une telle débauche d’énergie dans le vide. Et par la même occasion de me demander comment un tel groupe peut avoir des fans complètement accroc tant la musique sonne creux.
Je n’en reviens toujours pas tellement ça tourne en rond et à quel point c’est lamentable. Protoman est le seul morceau à peu près potable (bien que se soit une copie quasi carbone de The Comedown de Bring Me The Horizon – en moins bien oeuf course) et la partie se situant entre les 24ème et 34ème seconde de Cross Over Attack est le seul truc un tant soit peu frais de l’album. Je sais ça fait pas lourd.
A choisir entre un album de Kittie et ça… ouais enfin non quand même pas.
Donc retenez bien, Emmure c’est à éviter comme la peste petite vérole.