Fear Factory et les remixes, c’est une histoire qui dure depuis un petit moment. Parfois il faut savoir dire stop.
Ce bon Dino s’est dit que ce serait sans doute une bonne idée de sortir un album de remixes d’Aggression Continuum étant donné l’accueil plutôt positif reçu par le disque. De plus ça permet d’occuper le terrain médiatiquement en attendant l’annonce du nouveau chanteur. Et accessoirement ça tire sur la fibre nostalgique des vieux de la vieille qui ont encore en mémoire le fabuleux Remanufacture.
Comme les reprises, les remixes sont un exercice plutôt périlleux. Parfois ça passe, parfois ça casse. Vu la façon dont Fear Factory a le plus souvent abordé la chose, c’est-à-dire en s’attaquant à un album entier plutôt qu’à un seul titre, c’est d’autant plus casse gueule. Si en 1997, Rhys Fulbert et Junkie XL nous avaient pondu un album légendaire (Remanufacture), on ne peut hélas pas en dire autant de Recoded.
Les remixes sont trop gentils et peinent à restranscire l’impact et l’intensité du morceau original. Aggression Continuum est un disque qui avoine. Il est aussi massif qu’incisif. Recoded en a fait un gentil petit truc qui manque de pep’s. Je vous renvoie aux beats sur Disobey.
Trop souvent l’accent est mis sur le chant clair. Ce qui a pour conséquence de mettre très (trop) en avant le fait que ce dernier est limite foireux la plupart du temps. Je renouvelle mon big up à l’auto-tune pour l’ensemble de son oeuvre.
Bien que le matériaux de départ soit déjà tout droit sorti d’un ordinateur et malgré toute la compression inhérente à cela, la musique prenait malgré tout un peu de place dans l’espace sonore. Les remixes ajoutent une couche de compression supplémentaire rendant le tout extrêmement artificiel.
Parce qu’il fallait bien que je case ça à un moment, je vais oser une comparaison avec Remanufacture. Ce dernier osait. Les gens aux manettes avaient pris le partie de parfois complètement repenser le son du morceau – Flashpoint sur Demanufacture est devenu Burn sur Remanufacture. Deux salles, deux ambiances. Sur Recoded, on s’est « contenté » de rajouter des beats techno et des effets en veux-tu en voila. Bref ça manque cruellement d’ambition et peut-être un peu aussi de moyens. Mais c’est clairement ça qui, selon moi, flingue l’idée de Recoded.
Tout ça pour vous dire de ne vous laissez pas berner. Ce Recoded est plein de bugs.