Harmony c’est la preuve que les suédois savent faire autre chose que du death, c’est aussi la preuve qu’Yngwie Malmsteen est profond traumatisme pour eux tant il est évident que l’ombre du bonhomme plane sur ce groupe.
Harmony c’est un savant mélange de speed mélodique à la Kamelot et de Malmsteen tendance néo-classique.
Pour ce second album le groupe a quelque fait évoluer sa musique et finit donc par se démarquer quelque peu de ses congénères influencés par le guitar hero venu du froid. Ca se laisse écouter et il faut reconnaître que les compos sont plutôt pas mal. Certaines sont mêmes très sympa car très rythmées et les envolées de clavier sont plutôt bien amené notamment sur le titre final (End Of My Road) qui réussi à donner à ce titre un petit goût de « reviens-y ». Prevail et Rain sont 2 titres assez accrocheurs alors que le reste passe un peu vite à la trappe, la faute à des compos un peu conventionnel.
Plutôt bien produit l’ensemble sonne un peu froid à mon goût. De même, bien que le mixage soit de bonne facture, la voix aigue d’Henrik Båth est un peu en retrait par rapport au reste, elle aurait mérité d’être un peu pousser rapport aux guitares, d’autant que lead et rythmn ont la fâcheuse tendance de parfois se chevaucher.
Bon album, dans le genre on a vu plus original mais aussi bien pire. Je ne dirais pas sitôt écouté, sitôt oublié mais l’effet poisson rouge risque de jouer à plein même auprès des amateurs du genre. Définitivement pas ma came mais bien fichu malgré tout.