Et revoilà la sous préfète pour la 10ème fois. Ill Disposed, le groupe de Death danois le plus groovy deuis que le Danemark fait du Death groovy déboule avec Sense The Darkness, un album plein de vieilleries et pas seulement le logo sur la pochette.
Un peu comme un signe qu’on va revenir aux fondamentaux, Ill Disposed indique avec son « vieux » logo qu’ils vont faire un petit rollback pour repartir du bon pied sur ce pour quoi on les a aimer dans le passé: du Death massif avec le mur de double qui va bien, la voix cataclysmique de Bo Summer, le tout avec un certain sens du rythme.
Autant sur leurs derniers albums je leur ai taillé des croupières sur mesure tant que je trouvais ces derniers peu inspirés/intéressants, autant celui-là il est tellement basique que je me vois mal le leur reprocher. Alors certes, Ill Disposed n’invente strictement rien, pire on pourrait leur dire « hé les gars vous pourriez vous foulez un peu plus » mais… non. C’est simple, efficace et ça fait le boulot en nettoyant de fond en comble vos oreilles voir We Do This Alone pour voir à quoi je fais allusion.
Globalement, le disque est plutôt homogène sur la durée, même si Sense The Darkness s’essouffle parfois, cependant vu le démarrage en trombe, le contraire eut été étonnant. En fait seul le milieu du disque est un peu faiblard, le reste n’est qu’un enchaînant de gifles et autres mandales. Thomas Jensen est toujours aussi impressionnant aux fûts, Batten semble enfin avoir retrouvé la gouache et cela se ressent dans ses riffs aussi inspirés que massif, il est plutôt bien secondé par Ken Holst, lui aussi plutôt en forme. Et que dire de Bo Summer plus « subwooferien » que jamais avec son growl rauque et abyssalement profond?
C’est groovy, foutrement efficace, sombre bien comme il faut, c’est Ill Disposed et mieux encore c’est le Ill Disposed qu’on aime. Encore!
Pour l’anecdote: la pochette a été réalisée par Mircea de Mnemic… Mnemic que Jonas Kloge (basse) avait copieusement taillé quand je l’avais rencontré à la Loco il y a quelques années. Sans rancune donc.