Toujours laisser sa chance au produit… oui toujours. Car après 3 albums relativement moisis, Ill Disposed revient à un style proche de celui qui m’avait fait flashé sur eux voilà 7 ans.
Au risque de violemment radoter (du moins si vous faites parti des 3 personnes qui suivent régulièrement mes âneries), en ce qui concerne Ill Disposed je reste bloquer sur un seul de leurs albums que je considère comme le meilleur – vous me direz que ce n’est pas le seul groupe avec lequel ça se produit – et comme souvent c’est aussi le disque le plus atypique du groupe.
Dans le cas présent, 1-800 Vindication est l’album en question et donc depuis 2004, rien de ce qu’on sortit les danois n’a trouvé grâce à mes yeux. Sauf qu’en 2011, Subwoofer & co ont décidé de revenir à un style proche de celui de 2004.
Rythmiques lourdes et grasses, chant alternant gros death et cris limite blackisant, un peu de groove quand même parce qu’on n’est pas 100% des sauvages et des samples… beaucoup de samples, parfois même trop de samples et/ou du sample cheapos qui bouffe la compo. Bref, Ill Disposed tente de nous refaire du « 1-800 » avec plus ou moins de bonheur.
Il y a donc du bon et du moins dans le cru 2011 des danois. Comme sur tout album me direz-vous et vous aurez raison. Mais permettez-moi de préciser ma pensée. En effet, « There Is Light » s’écoute gentiment d’une seule traite et puis… voila. Sur le coup on se dit, « ha tiens ça c’est pas mal », « mouais ça c’est bof » et une fois le disque terminé on est incapable de savoir de quelles chansons on parlait lorsque l’on a eu ces profondes pensées. Hormis « Rape », qui ressemble furieusement à du Rammstein (sur l’intro du moins) on ne retient pas grand chose si ce n’est l’invasion de bricolages électroniques en tout genre qui, si ils apportent parfois un plus, sont souvent trop mis en avant au mixage.
Finalement There Is Light (But It’s Not For Me) est un album tout à fait correct, il remplira sa fonction auprès des fans qui seront a priori les seuls à avoir envie de se le refaire. Perso je le trouve sympa mais sans plus… quoiqu’à choisir entre me retaper celui-là et les purges du type « Burn Me Wicked », « The Prestige » ou « To Those Who Walk Behind Us », j’aime autant vous dire que j’ai choisis mon camp.