Voila un disque que je n’ai pas vu venir. Ca non. On me l’a mis sur les oreilles presque de force (oui je cède aux pressions) mais je ne regrette rien car ce petit bijou vaut largement que l’on s’attarde dessus.
Amateurs de métal scandinave à bonne base de black et mélangé allègrement avec du thrash : cet Armada est pour vous. Une vraie petite merveille en provenance directe de Trondheim.
3eme album des gaziers de Keep Of Kalessin, Armada tartine sévère à tous les niveaux. Riffs hallucinants – le grateux doit avoir un bras droit de culturiste pour aller aussi vite, plans de batterie démentiels, bref ça envoie dans les tous sens mais ça sait aussi rester subtil quand il le faut.
Au chapitre des titres qui parpinnent vous pouvez vous jeter sans hésitations sur Into The Fire, Vengeance Rising ou bien The Wealth of Darkness. Il y a du riff assassin, de la rythmique qui tâche et juste ce qu’il faut de mélodie pour achever l’auditeur.
En parlant de mélodie, il est impossible de passer sous silence Black Uncharted avec son immense break acoustique tout simplement somptueux. De toute façon, dès le premier titre (Crown Of Kings), la messe est dite. C’est speed, mélo juste ce qu’il faut, totalement épique, entraînant et les chœurs en chant clair ajoutent une touche unique à l’ensemble même si Thebon assure un chant toujours juste et dans le ton du titre.
Côté prod, c’est clair, net et sans bavure. On peut apprécier chaque instrument et le chant trouve sa place sans aucun problème.
Sans aucune contestation possible, Armada est une des meilleures sorties en métal extrême de 2006 sinon la meilleure.