Aujourd’hui, dans la catégorie « retour inattendu dont ne sait pas si on en avait vraiment besoin » je demande Kittie!

Près de 13 ans après I’ve Failed You, le quatuor féminin made in Canada revient avec un nouvel album. Compte tenu du passif du groupe musicalement parlant, c’est peu de dire que j’ai lancé le disque avec appréhension.

Kittie - Fire

Les soeurs Lander (Morgan et Mercedes) ont réuni autour d’elles 2 revenantes (Ivy Jekins et Tara McLeod) pour ce nouvel album. Le résultat est à la fois surprenant sans l’être.

Étant ce qu’a pu produire Kittie par le passé, on est ici a des années lumières qualitativement parlant. Entendons nous bien, ces dames ne réinventent rien, mais ce qu’elles font elles le font désormais bien. Voire même très bien par moment. Le Métal proposé par le groupe est assez conventionnel mais fait ce qu’il doit faire: permettre de passer un bon moment.

On sent qu’avec l’âge, Morgan & co appréhendent leur musique différent. Cela se ressent dans la qualité d’écriture mais aussi dans l’interprétation. A ma grande surprise, Mercedes que je classais volontiers dans la catégorie des « batteurs plans plan » propose de temps à temps des plans inattendus (We Are Shadows). Pareil pour le chant. Morgan ne m’a jamais ébouriffé plus que ça et pourtant ce coup-ci ça fonctionne. Son chant clair fait merveille. Je suis moins client en revanche du chant hurlé qui fait un peu gremlins possédé. A la lead Tara McLeod propose également quelques harmonies/plans qui fonctionnent bien et tapent juste par rapport au morceau auxquels ils sont intégrés. Du solide à tous les postes.

Toute cela fait que Fire est un album agréable à écouter. Ces dames ont réussi à trouver un équilibre entre lourdeur et juste ce qu’il faut de mélodie. Est-ce ce que Kittie tient enfin son meilleur line-up? Sans doute oui.
Est-ce que Kittie est (enfin) devenu un bon groupe? Sans doute oui.
Est-ce que je suis devenu fans de Kittie? Absolument pas. Mais je suis content de voir le groupe évoluer de la sorte.