Dans la catégorie des albums improbables, je voudrais ‘Lulu’.
A ma droite il y a un poids lourd du Metal (avec un M) , à ma gauche il y a un poids lourd de la Musique (avec un M), rencontre pas si improbable que ça finalement entre Metallica et Lou Reed. 2 univers différents, 2 styles radicalement différents pour un mélange inattendu basé sur un concept pour le moins osé.
Inspiré par l’oeuvre d’un expressionniste allemand, on avait du mal à imaginer ce qui pouvait potentiellement nous arriver dans les esgourdes.
Un premier extrait nous a mis sur la piste, a priori ça donnerait Lou Reed qui chante sur du Metallica. Bon ok, ‘why not’?
Plutôt cascadeur et décider à laisser sa chance au produit je me suis lancé.
Bon ben… si l’extrait diffusé (The View) pouvait plus ou moins aguiché, le fait est que sur la durée d’un album, c’est simplement insoutenable.
Si on oublie les compos barrées, pleines de plans improbables, le chant plus ou moins parlé de Lou Reed est pour le moins pénible. Ca devient pire quand il hausse le ton et que que derrière ça joue plus fort, si en plus James s’en mêle ça devient un enfer.
Au mieux on écoute un album fait part des vétérans qui n’ont plus rien à prouver à qui que se soit et qui ont fait un disque conceptuel juste parce qu’ils en avaient envie, au pire on a l’impression d’entendre le grand-père Simpson parler pendant un mauvais disque de Metallica.
A côté de ça sonne gros parce que Metallica a les moyens de se payer une prod gigantesque, car sinon on sent que ça a été enregistré plus ou moins à l’arrache entre 2 tournées. J’en veux pour preuve les tempos pour le moins aléatoires de la batterie. Ca a beau être Lars, on est en studio que diable! Ca pourrait au moins être calé!
Je passe l’artwork sous silence.
Bref, ‘Lulu’ risque de ne mettre personne d’accord. C’est même tellement conceptuel que je ne vois pas quoi ajouter sur cet ovni.
En ce qui me concerne, on va dire que je n’ai rien compris au concept.