Après 2 albums franchement moisis avec Guillaume Bideaux (ex-Scarve) au chant, les danois de Menmic remettent le couvert pour un nouvel opus intitulé Mnemesis.
*prends une grande respiration*
Bon ben… après quelques écoutes, deux choses me semblent claires: la première c’est que Menmic est revenu à quelque chose de plus proche de ce que le groupe produisait sur ses 2 premiers albums, la seconde c’est qu’ils ne sont pas près de faire aussi que ces 2 premiers albums. Et la troisième c’est que je ne suis toujours pas fan du chant de Guillaume même si je préfère ce qu’il nous propose sur Mnemesis à ce qu’il a fait avant..
Globalement les danois ont lâché les riffs ultra hachés pour mettre plus de mélodie dans leur musique. On retrouve toujours le riffing de Mircea et les rythmiques typiques du groupe ainsi que les samples en fond qui achève de marquer le territoire du groupe. On sent également un soin particulier apporté aux ambiances, cela se ressent surtout dans les intros, Menmic a bien pris le temps de peaufiné son album.
Ce travail de fourmis se traduit donc par un album cohérent, bien dynamique, variant les plaisirs – j’en veux pour preuve la ballade plutôt réussi There’s No Tomorrow ou bien la très bonne Haven At The End Of The World.
Côté chant, je disais ne pas être fan du chant de Guillaume qui après avoir tenté plusieurs choses sur les albums précédents semble avoir enfin trouvé ce qui convient le mieux au style du groupe, du moins c’est lorsqu’il chante de la sorte que je le trouve le meilleur.
Mnemesis est probablement le meilleur album de Mnemic depuis The Audio Injected Soul. Varié, plaisant, bien écrit, il s’inscrit comme une évolution intéressante de la part d’un groupe qui s’est un peu cherché sur ses 2 derniers opus et qui semble enfin s’être trouvé.