Obscura c’est, depuis quelques mois, la sensation death metal sur laquelle tout le monde s’extasie.
Mais pourquoi donc?
Bah oui pourquoi? simplement parce que niveau technique, nos 4 teutons sont monstrueux.
Oui ce qui fait que le microcosme métalleux mondial se tape le cul par terre de bonheur devant eux, c’est que ça fait belle lurette qu’un groupe n’avait fait un tel déballage de morceaux dégoulinant de plans inhumains, de contre temps en veux-tu en voila, d’arpèges, de schreddes et j’en passe.
Le hic, comme bien souvent avec ce genre de disque c’est que seul les musiciens vont y trouver leur compte et les autres s’emmerder ferme tellement ça tartine. De là à faire un parallèle avec Dream Theater (dans un registre différent évidemment) il y a un pas que je ne franchirais pas car nos allemands ont tout de même le bon goût d’énormément varié leurs compos, de tenter beaucoup de choses et par moment aussi d’y caser des mélodies. Cela rend comme vous vous en doutez l’ensemble plus digeste, n’empêche que je ne trouve rien de sexy à tout ça.
Certes c’est extrêmement bien fait, interprétation hyper propre, prod ultra léchée – il faut bien ça pour être la hauteur de la débauche technique de nos 4 coquinous, arrangements bien placés, basse vrombissante, guitares limpides et batterie claire, vraiment il n’y a absolument rien à jeter, c’est du très très haut de gamme… mais c’est chiant.
Je loue le travail créatif de ces messieurs, je porte aux nues l’excellence de l’interprétation aussi bien que la qualité des chansons mais j’exècre par dessus tout cette déferlante de technique que je trouve insipide. Certes Omnivium dégage tout de même quelque chose, une âme bien particulière qui fait d’Obscura un groupe plein d’avenir et qui a déjà une identité bien forgée.
Je leur souhaite plein de bonnes choses, mais sans moi.