Le grand livre des ré-éditions au doux parfum mercantile sous couvert d’hommage/anniversaire/remise au goût du jour de la prod vient de se voir ajouter un nouveau chapitre avec cette ressortie du mythique Cowboys From Hell de Pantera.
Parmi les nombreuses versions proposées aux pigeons fans nous nous intéresserons à celle qui contient le plus de musique, c’est-à-dire la version « deluxe » avec ses 3 cds. Les autres ayant moins de contenu musical ou plus de gadgets – c’est vrai qu’un pass All Access pour la tournée de 1991 c’est toujours utile… dit le mec qui n’achète presque que des versions collectors inutiles (cf The Seventh Date Of Blashyrkh d’Immortal).
Bref… 3 cds sont au programme de cette version là.
Le premier contient l’album remasterisé pour l’occasion. Je ne vais pas m’étendre sur le contenu car tout a déjà été dit sur ce monument du Metal, en revanche le son a eu droit à sa petite cure de jouvence. Le moins que l’on puisse dire c’est que la prod de l’époque qui accusait ses 20 ans mais qui n’avait rien perdu de sa puissance se trouve ici renforcée. Autant à l’époque on prenait une volée de bois verre, autant maintenant on prend une volée de rondins. Le son a gagné en ampleur et puissance, il a aussi gagné en compression. Les cymbales sont très présentes, trop présentes même. C’est pas mal mais limite je préfère la prod d’origine.
Le second disque contient du live. Sorti du live officiel, Pantera n’a jamais été très généreux en matière de rendu sonore de ses concerts hormis l’EP Alive And Hostile que l’on retrouve ici en intégralité. 5 titres issus de l’enregistrement du Monsters Of Rock de Moscou en 1991 en plus desquels ont été ajouté 7 morceaux d’un concert au Foundation Forum en 1990. Variation sur le même thème donc puisqu’on retrouve plus ou moins les mêmes titres (plutôt plus que moins d’ailleurs) et uniquement des chansons de CFH évidemment.
Si le son des premiers titres évoqués plus haut est énormissime, celui des 7 autres fait plus bootleg haut de gamme qu’autre chose mais ça reste plus que correct. Et puis surtout ça envoie du petit bois! Le chant de Philou est approximatif (comme d’hab) mais le reste est de haute volée. C’est rageux à souhait et pour quiconque n’a jamais vu Pantera sur scène rien que l’audio présenté ici peut suffire à se faire une bonne idée de la redoutable machine qu’était le groupe texan.
Quant au 3ème et dernier disque il contient ni plus ni moins que Cowboys From Hell en version démo ainsi que l’inédite The Will To Survive.
Est-il vraiment honnête de parler de démos dans le cas présent? J’avoue que je me pose la question. Vu leurs qualités globales, on est bien loin de versions de travail des chansons et beaucoup plus proche de versions live avec Anselmo qui chanterait juste par dessus. Sans parler du fait que la basse est aux abonnés absents.
Seule The Will To Survive présente à mon sens quelque intérêt puisqu’elle fait clairement le lien entre les 3 premiers albums glam reniés par le groupe et ce qui permettra à Pantera de devenir le groupe que nous connaissons. Elle fleure encore bon le spandex aussi bien dans sa compo que dans son interprétation et la voix de Philou fait vraiment heavy. Ceci dit, on se rend compte à quel point ce mec chante vraiment bien car sa façon d’aller dans les aigus n’a rien à envier à des brailleurs dont ce style est le fond de commerce. On sent aussi qu’il a du bouffé du Judas Priest à haute dose à une certaine époque.
Pour ceux qui ne possèdent pas encore Cowboys From Hell – mais y’a -t-il un chevelu sur Terre qui n’a pas ce chef d’oeuvre? – la question de l’achat ne se pose même pas, il faut sauter dessus. Pour les autres en revanche, c’est plus discutable. La version remasterisée ne m’emballe pas plus que ça, idem pour les démos et hormis le live et surtout The Will To Survive, il n’y a pas grand chose qui justifie de se jeter dessus.