Vous reprendrez bien un peu de Prong? Après une prestation remarquée au Hellfest l’an dernier, Tommy Victor et son nouveau groupe (niveau line-up s’entend) nous proposent un neuvième album intitulé Ruining Lives.
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, le sieur Victor reprend avec plus ou moins de bonheur celle qui a fonctionné avec Cleansing il y a pile poil 20 ans de cela.
Ruining Lives se veut donc dans la droite lignée de la pièce maîtresse de la disco du groupe sans hélas parvenir à l’égaler. Oui ça fonctionne, oui c’est bien fait mais ce n’est pas donné à tout le monde de faire du Mötorhead, c’est-à-dire de toujours faire la même chose tout en ayant l’air de toujours faire un truc nouveau. Il est évident que parfois Victor pêche à trouver le p’tit truc qui transformer une chanson en hit en puissance. Du coup il va piocher à droite et à gauche dans la disco du groupe quelque inspirations qu’il puisse trouver. Ainsi on retrouvera lors de trop bref passages (à mon humble avis) des ambiances digne Rude Awakening pour ne citer que lui.
Côté prod, on est dans les standards du groupe, c’est bien sans être génial et il y a toujours ce son de batterie qui m’agace un peu mais comme il fait parti des meubles je fais avec. La cover est comme d’hab’: immode.
Voila voila… un Prong de plus je serais tenté de dire. Pas grand chose à ajouter hormis que Ruining Lives est peut-être le meilleur disque de la second vie de Prong. Espérons que cette seconde carrière finira par accoucher d’une merveille.