Pile quand je me disais que ça faisait un moment qu’on n’avait plus de nouvelles de Prong, voila qu’un nouvel album déboule.
Et c’est à ce moment là que je réalise que j’ai manqué 2 albums depuis Songs from the Black Hole. Respectivement X – No Absolutes (2016) et Zero Day (2017). Ca fait tout de même 6 ans de silence me direz-vous. A raison.
Quoi de nouveau chez Prong? Il y a nouveau batteur (encore – le 8ème si j’ai bien compté) et il est plutôt bon. Quant à la musique, Tommy Victor semble avoir remisé le côté Indus du groupe pour un retour vers un style plus Hardcore Metal.
Ceci étant dit, on retrouve quelques titres typiques du style maison (l’excellente Non-Existence). Mais c’est le nouveau registre qui prédomine. Lights Turns Black par exemple sent bon le Hardcore new-yorkais. Enfin on trouve aussi quelques titres plus orientés Rock/Métal assez génériques (Disconnected).
Côté prod/interprétation, on est sur les standards de 2023. C’est propre, bien mixé, la basse ronronne en fond et on a le fameux de caisse claire « sous vide » qui est devenu la règle. On reconnaît aisément la patte de Tommy Victor dans les riffs et l’articulation des morceaux. Mention spéciale au batteur qui propose beaucoup et permet, grâce à sa créativité, d’éviter le naufrage à certains morceaux.
Pas le plus dingue des albums de Prong, loin s’en faut mais State Of Emergency est bon cru. Le changement de d’orientation vers un registre plus Hardcore fonctionne pas mal et je croise les doigts pour que Tommy Victor soit aux petits soins avec son batteur. Faut le garder car il y a matière à faire des grandes choses avec lui.