Musicalement, l’enfer peut prendre différente forme. La diarrhée qui est vomit par les radios grand public, les chansons de Patrick Sébastien ou dans notre cas, celle d’un type qui a eu un peu de succès avec son ancien groupe et qui ne sait pas quoi faire de son pognon.

Psycho Synner n’est autre que le nouveau de nom Psycho Sexual, projet solo de l’ex batteur de Five Finger Death Punch Jeremy Spencer. Le premier album ayant été au mieux une catastrophe au pire un désastre, il a décidé de changer de nom mais pas de concept.

Nous nous retrouvons donc dans l’improbable cas de figure où un type qui a sorti un album moisi en 2020 vous annonce en septembre 2021 qu’il va sortir neuf albums d’un coup début novembre de la même année. NEUF ALBUMS. Metallica a mis 25 ans pour en sortir neuf.

666 Bc, Vol. 1 The Burning Years
Peu de changement musical entre Psycho Sexual et Psycho Synner. C’est toujours une sorte de Metal Indus low cost aux paroles consternantes de nullité. Spencer chante mal, l’accordage de la lead sur les solos est une abomination, quant au reste c’est… mais attendez voir… pourquoi certains titres me disent quelque chose? AL’BATARD! Il remet dans ses nouveaux disques les chansons de son précédent albums!


666 Ad, Vol. 2 The Scorched Years
Nous voilà au second disque et je suis déjà à cours de mot pour décrire ce que j’entends. Tout ce qui me passe dans les oreilles a déjà été fait par d’autres (souvent en mieux) mais surtout… par lui. Au moins là ce sont des compos « originales » et pas du recyclage de l’album d’avant.
Putain ce qu’il chante mal… mec remet l’effet dégueu sur la voix stp.


As The Demon Dances Under The Blood Red Sky
AH! enfin une petite touche d’originalité sur le premier morceau. La rythmique est cool, les arrangements sont pas mal, son chant va à peu près. Non vraiment pour le coup on en tient une qui est vraiment pas mal.
Pour l’instant, celui-ci est le plus original et celui qui propose le plus d’originalité. Certaines expérimentations sont discutables mais il a le mérite d’essayer. Sans doute un des moins pires du lot au moins sur sa première moitié.


Bite The Snake
De loin la pochette la plus dégueulasse des 9. Je pense que ça méritait d’être dit.
Chop It Like It’s Hot se laisse écouter, Claimed est correcte. Bite The Snake est pour le titre le plus bourrin du lot, ça ne le rend pas bon pour autant mais disons que c’est plus digeste.
Je ne sais pas qui est à la lead mais il faut que ce type pose son instrument et cesse d’y toucher. Pour toujours.
En compilant celui-là avec As The Demon Dances Under The Blood Red Sky on doit peut-être pouvoir faire un disque moyen.


Dying To See You
Faire toujours la même chose tout en proposant toujours de la nouveauté est un art que peu de groupes sont parvenus à maîtriser. AC/DC, Motörhead, Iron Maiden sont les patrons du genre. Au risque de vous surprendre, Psycho Synner n’en fait pas parti. Je reste quand même bouche bée devant l’abnégation du mec et sa constance dans la médiocrité. Et aussi qu’il ait trouvé des zickos assez désespéré pour se laisser embarquer sur ce radeau de la méduse.


Fuck In The Fire
Maintenant que j’en suis rendu au sixième, je peux clairement vous dire qu’il y a un schéma structurel dans chacun des albums. Ca commence presque toujours par les titres les plus rythmés et une fois rendu à la moitié, on sort les trucs un peu honteux et les fonds de tiroir pour faire le nombre. Quoiqu’à la réflexion 90% de ce qui est proposé est constitué de trucs un peu honteux et de fonds de tiroir. Du moins chez les gens qui ont un peu de goût.
Sinon mec vu ce que tu proposes niveau paroles tu pourrais au moins assumé la pochette.


Killing You Softly
Houlala…. nous voila parti dans un délire Country. Pffff. Il y a comme il se doit la balade pour emballer dans la beine du pick up. D’ailleurs ça marche encore ça en 2021?

Est-ce que je vous ai dit que les paroles étaient consternantes? En plus il y a cet effet sur le voix qui est tantôt immonde tantôt horrible. Et quand il est en chant « normal », il a un délai pour cacher la misère. D’autant qu’il chante toujours avec le même phrasé. M’est avis qu’il n’a pas pris de cours de chant pour maîtriser sa respiration. Ca ce serait une utilisation intelligente de ton pognon mon grand: des cours de chant. Sinon tu peux m’en filer aussi.


The Devil Made You Do It
Non, The Haunted Made Me Do It #CeuxQuiSavent
Sinon ça va vous? Comme j’ai le cerveau qui commence à fondre, je ne sais plus trop comment décrire ce que j’entends. Toujours les mêmes morceaux de Metal Indus jamais vraiment bons mais jamais vraiment mauvais non plus. Juste « meh-diocre ».

Je crois que je vais me faire un petit Hank III après ça.
« Look out darlin’ cause I’m showing you the rebel within »


Unholy Hymns For The Children
Je crois que c’est le moment idéal pour faire ce que j’ai toujours eu envie de faire quand j’écoutais un groupe qui fait toujours la même chose: UN COPIER/COLLER DE LA CHRO PROCEDENTE!

Sinon ça va vous? Comme j’ai le cerveau qui commence à fondre, je ne sais plus trop comment décrire ce que j’entends. Toujours les mêmes morceaux de Metal Indus jamais vraiment bons mais jamais vraiment mauvais non plus. Juste « meh-diocre ».


Est-ce que je me suis vraiment paluché les 9 albums en entier?
OUI. Un gangbang musical de 94 chansons. Je peux objectivement dire qu’on doit pouvoir être en mesure de faire un disque à peu près convenable d’un dizaine de titres dont la note tournerait autour de 3.

Est-ce que j’ai aimé ça?
NON. Disons que j’ai pris ça comme une sorte d’expérience artistique pour voir jusqu’où je vous pouvais repousser mes limites. A ce stade c’est un peu comme les 9 cercles de l’enfer dans la Divine Comédie: chaque disque fut un nouveau type de souffrance. Et je vous avoue que je finis par me faire peur.

Est-ce que c’est autant de la merde que ça en donne l’impression?
Oui et non. Disons que c’est une compilation de clichés aussi bien sur le fond que la forme. Sur le fond parce que les paroles sont dignes d’un môme de 16 ans qui découvre l’onglet « catégories » sur YouPorn. Sur la forme parce que c’est la compilation la plus exhaustive jamais réalisée sur tous les poncifs du Metal US.

Bien que je respecte énormément la persévérance de monsieur Spencer et le fait qu’il ne laisse pas son (apparent) manque de talent dans certains domaines se mettre en travers de ses très onéreux délires, il est de bon de temps à autre de revenir un peu sur terre.