Avec Psychosexual, je savais qu’on partait de loin… mais pas à ce point là.
J’aime bien surveiller les bas fonds de la scène Metal et surtout ceux de la scène US. Entre les dramas Twitter et les changements de line-up il y a toujours de quoi rigoler un coup. Psychosexual est issu de l’un de ces changements de line-up puisqu’il implique Jeremy Spencer, ancien batteur de Five Finger Death Punch. Le mec a décidé de monter son groupe en parallèle à sa nouvelle carrière d’acteur porno (toute ressemblance avec Evan Seinfled – ex-Biohazard – est purement fortuite).
Psychosexual est ce nouveau groupe. Niveau concept, on part sur du masqué qui parle de cul avec des arrangements électro/goth. Et comme le garçon est « jusqu’au boutiste », il sort ça sur son label 6ex Records. Vous l’avez? 6ex <=> Sex. Celle-là il est allé la chercher très loin. Vous me direz qu’en soit, même si le concept est merdique et sent le cul le plan foireux, la musique peut être bien.
Blague à part, musicalement nous sommes face à un groupe qui serait un mauvais croisement entre un Deathstars de mauvaise qualité et un groupe de reprises de Type O Negative. C’est globalement très peu inspiré, ça ne propose rien – pas même des paroles rigolotes. On est plutôt dans les clichés gothocul/mes couilles sur ton nez ça te fait des Ray Ban.
Les titres passent sans qu’on en retienne quoique ce soit hormis l’empilement de clichés sus-mentionnés. Enfin si il y a une chose qui choque. Le chant. A une époque où le monde entier adule des totos adeptes de l’autotune, Spencer assume son chant très moyen et les notes qu’il ne tient pas. Sans parler du très léger délai sur la voix qui ne l’aide pas. Pour le coup, une petite assistance technologique n’eut pas été choquante. Mais respect à lui pour ça. Ou alors il est convaincu d’être un ténor et le problème est tout autre.
Globalement, Torch The Faith est une sorte de pinacle de la médiocrité. Pas abyssal de nullité mais jamais vraiment intéressant. On n’en retient rien si ce n’est son côté totalement dispensable.
Vous me direz que quand on part d’aussi loin sur un premier album, le second ne peut être que meilleur. Certes mais a-t-on vraiment envie de voir ce groupe sortir un second album?