Pure Inc c’est de l’helvète, Pure Inc c’est rock, Pure Inc c’est du bon. Avec ce troisième opus, les suisses reviennent fort et prouve par la même qu’une auto-prod peut tenir la dragée haute aux ténors du genre.
Quand on écoute Pure Inc la première fois, si on ne vous dit pas que c’est, vous allez vous dire « whow on dirait du gros son ‘ricain type Audioslave ». Car oui, Gianni et sa bande évolue dans un registre heavy rock tinté de grunge du meilleur goût, genre si cher aux cœurs de nos voisins d’outre-Atlantique.
Ce Worms And Parasites est soutenu par des compos tantôt musclée et bien rythmée, tantôt plus posées. Il est en effet assez difficile de rester de marbre devant les morceaux, et même si certains s’étirent un peu trop en longueur à mon goût, notamment les plus lents et pourtant dieu sait qu’il y a de la qualité quelque soit le registre dans lequel Pure Inc choisit d’évoluer.
Les morceaux sont biens sentis (The End), les riffs plutôt intelligents, je suis assez bluffé par leur qualité et la façon dont les plans s’enchaînent. Même remarque côté batterie, chaque coup de cymbales est pile là où il doit être, on sent qu’il y en a sous la pédale (si j’ose dire). Niveau chant, bien que le timbre de Gianni ne soit pas sans faire penser à un certain Chris Cornell, il y a du « gros level » (Carrie’s Alone). Il démontre que sa voix ne fait pas que ressembler à celle de Chris mais qu’il a lui aussi le coffre et la palette vocale qui vont avec. Au final le seul truc qui me chiffonne un peu se sont les paroles que je trouve parfois un peu cul-cul mais bon… si il n’y a que ça vous me direz qu’on s’en remettra et vous aurez raison.
Comme je le soulignais plus haut, pour un disque auto-produit, ça tient plutôt bien la route. C’est puissant, carré, bon ça crachotte un peu sur un titre la faute à des basses un peu trop poussées (ou alors c’est mon casque qui montre des signes de fatigue).
Si on vendait Pure Inc aux ‘ricains sans leur dire que c’est suisse, ça vendrait des camions… alors imaginez si ce groupe avait les moyens de ses ambitions!
Au final ce Worms And Parasites est un bien bon disque, chaudement recommandé aux amateurs du genre et aux autres parce que bon hein… quand c’est bien c’est bien !