Je vais lâcher 2 minutes mes death métalleux et autres brailleurs vikings pour vous parler d’un groupe que j’aime beaucoup et qui vit encore plus au nord (si si c‘est possible). Alors pour les trouver c’est simple, vous prenez à gauche après le troupeau de rennes, ensuite à droite après le 3ème fjord, vous évitez les pingouins, derrière les phoques vous trouverez un canoë, vous ramez vers l’Ouest et puis quand vous êtes au pied du volcan vous y êtes. Vous voilà donc rendu en Islande, patrie de Björk mais aussi de Quarashi.
Comment décrire la musique de Quarashi ? Hybride entre les Beastie Boys, Rage Against The Machine est ce qui me semble le mieux les représenter. Nos 4 petits islandais officient dans un registre aux sonorités clairement influencées par la bande à Mike D sans toutefois plagié le maître.
La particularité du groupe est de pouvoir alterné les titres hiphop à mort (Baseline, Transparent Parents) et les morceaux avec des beats monstrueux et des riffs de grattes lourdingues (Stick Em Up, Copycat). Et puis il y a des ovnis du genre de Malone Lives qu’on n’arrive pas à classer tellement ils semblent arriver d’une autre planète. Malgré le chant rappé, le petit beat kitch qui accompagne le titre lui donne une touche spéciale qui le rend unique. Enfin il y a ce que je considère comme le morceau de taré : Weirdo. Alors celui-là quand je l’écoute je suis incapable de vous dire ce qui se passe dans mon crâne de piaf. J’ai 2 files qui se touchent, une durite qui lâche, la calebasse qui surchauffe… en fait je ne sais pas exactement ce qui se passe toujours est-il que je disjoncte et que je me retrouve à faire les pieds aux murs et à taper des bonds dans tous les sens. Mes aïeux que le groove de ce titre est entraînant, c’est festif à souhait et ça vous met la gouache pour la journée. C’en est même limite dangereux parce qu’à force vous écoutez ça en boucle et vous avez du mal à décrocher.
Comment ne pas parler de Stick Em Up, l’inévitable et imparable single ? Pas du tout représentatif de l’album mais d’une efficacité redoutable. A la première écoute on croit à la n-ième livraison d’un pseudo groupe de rap métal bas de gamme… fatale erreur. Stick Em Up c’est la face « brutale » de Quarashi, c’est le morceau hard d’un groupe de hiphop qui a un bel avenir devant lui si il maintient ce niveau d’originalité et de créativité.
Ce qui fait la touch’ de ce disque c’est qu’il sonne comme un des premiers disques des Beastie Boys mais avec une production moderne. Ca sonne « vieux » tout en étant « tendance » c’est ça le truc.
Le parallèle avec les Beastie Boys est d’autant plus évident que les voix et la prod’ se ressemblent. C’est peut-être d’ailleurs là leur point faible, le groupe colle peut-être d’un peu trop près au son de son aîné. Gageons qu’avec le temps, nos petits islandais gagneront en maturité et qu’ils se forgeront une identité qui le sera propre sans pour autant perdre cette créativité et cette fraîcheur qui les caractérise.
En fait, si le disque avec été un peu plus abouti, j’aurais pris le risque de dire que si les Beastie Boys avaient du sortir un nouvel album, cela aurait pu être celui là… enfin dans l’hypothèse où le groupe revenait vers ses influences plus rock. Quoi ? Je m’enflamme un peu ? Possible mais ce disque est quand même une bouffée d’air frais de le paysage musicale actuel.
Si vous aimez les disque hybrides, qui sonnent à la fois rock et hiphop mais qui ne sont ni rock ni hiphop et encore moins néo métal : achetez cette merveille les yeux fermés.
Bon j’en étais où moi du coup ? Ha oui…
Your a blank zero, forsaken hero you’re always gonna be a motherfucking weirdo