Star de YouTube pour ses vidéos musicales à la fois décalée, drôle et toujours basées sur des compos originales, Rob Scallon se sent pousser des ailes et se lance dans la grande aventure de l’album.
Rob Scallon est un mec ultra brillant ave une guitare dans les mains et il est créatif, si vous suivez un peu ses aventures sur sa chaîne YouTube vous le savez sans doute. De même certaines de ses vidéos sont devenues ‘virales’ comme la très drôle « Metal in Inappropriate Places » ( que je viens de re-regarder alors que j’écris et qui m’a encore faite rire – BREF).
Toujours est-il que les délires très orienté Djent du garçon alternent le bon et le moins le moins bon.
Ce brave Rob a donc fait chauffé sa 8 corde favorite pour nous sortir 11 titres de Djent alternant riffs sympas et breaks mélodiques, le tout ponctué de temps à autres d’un solo pondus par un copain de passage dans le coin. En vrac on retrouve d’autres YouTuber (Pete Cottrell, Garrett Peters, Leah Woodward), un manchot du nom de Jeff Loomis – qui pose sans doute le meilleur solo de l’album sur Gateways, ainsi que ce bon Ola Englund (The Haunted).
Durant The Scene Is Dead; les morceaux, entièrement instrumentaux il faut le préciser, s’enchaînent… parfois avec difficulté. Si la durée moyenne des titres tournent autour des 3 minutes 10, le temps paraît très long. En effet, si certains titres sont vraiment bons et se laissent écouter gentiment (Gateways, Jerome), certains sont carrément moins digestes (JekylnHyde malgré son passage whatzefuckesque au thérémine). Le truc c’est qu’il y a des idées et de bonnes idées mais le tout a du mal à prendre et pour quelques passages franchement réussi, le reste tourne à vide. Scallon cherche parfois à trop en mettre dans ces morceaux. The Dial par exemple part sur une ambiance assez triste, les couches de guitares se superposent avec goût jusqu’à un passage purement Djent qui casse le tout à grand coup de riffs ultra lourds.
Après il faut garder à l’esprit que tout est 100% fait maison, Rob a écrit et enregistré quasiment tout ce que l’on entend sur le disque, le boulot est colossale. Hélas sur la durée, The Scene Is Dead s’avère un peu indigeste.
L’effort est beau, le travail accomplie énorme, sans doute le prochain album – si il y en a un – corrigera les quelques défauts de celui-i et proposera un peu plus de variété.
Le Djent c’est so 2015.