Saw fait parti de ces films à ambiance glauque, malsaine et flippante où l’on n’est jamais vraiment sur de rien jusqu’à ce que le générique de fin se mette enfin à défiler. Faire une BO digne de ce nom pour un film de ce calibre est une chose assez dur, surtout si l’on regarde les dernières productions en la matière (qui a parlé de la BO de Resident Evil ?).
Bref on s’attend à une ambiance plombée et… dès les premier titre on tombe su un rouleau compresseur répondant au doux nom de Chimaira. Certes le titre choisit colle pas mal à l’idée du film (Eyes Of A Criminal) mais un truc aussi bourrin comme entrée en matière est un choix plutôt étrange. Surtout quand on enchaîne sur un titre du génial Charlie Clouser, illustre musicien (ex-NIN) auquel on doit 9 des 16 titres du disque.
L’idée d’alterner un titre du sieur Clouser et un titre d’un autre artiste est plutôt bonne, seulement comme mixer correctement les ambiances glaciales de Charlie et un mur de double grosse caisse à la mode danoise (Ill Disposed ta life) ? C’est bien là le fond du problème.
Tous les titres figurant sur le disque collent plutôt bien à l’ambiance et à l’idée générale du film, seulement la rencontre avec les mixs de Clouser pose problème. Il y a des moments où c’est réussi – notamment avec le titre de Fear Factory – et d’autres où c’est un beau ratage (Ill Disposed ou bien Caliban).
Bref une alternance de bon et de moins bon qui nuit un peu à la cohérence du tout même si on doit bien admettre qu’un certain travail a été effectué dans ce sens. Effort louable mais malheureusement incomplet.
Pas d’inédites, pas de quoi s’enflammer malgré la qualité des groupes et des chansons qui nous sont proposés. A réserver aux fans de Charlie ou aux fans du film.