Si un jour on m’avait dit que je parlerais d’un disque avec des morceaux de progressif dedans, j’aurais exploser de rire à la figure de mon interlocuteur. Et pourtant le disque qui nous occupe aujourd’hui n’est rien de moins qu’un concentré de prog, de death et de heavy (rien que ça), ça s’appelle Pitch|Black|Progress, ça nous vient de Suède et c’est l’œuvre de Scar Symmetry.
Scar Symmetry c’est : Christian Älvestam (Unmoored), mais aussi Jonas Kjellgren (Carnal Forge, Centinex, World Below), Henrik Ohlsson (Theory In Practice, Mutant, Altered Aeon), et Per Nilsson (Altered Aeon). Que du lourd.
PBP est donc un joyeux mélange de death mélodique, empruntant au passage des idées aux références de la scène suédoises, de heavy et de métal progressif avec des nappes de claviers accompagnant des passages frolant parfois l’épique (The Kaleidoscope God).
Les compos partent donc au choix sur des plans heavy ou death, en prenant soin d’alterner le chant clair et le chant death avec une réussite assez bluffante. Le timbre de Christian est excellent que se soit dans l’un ou l’autre des registres auquel il touche.
Chaque titre est composé de manière à mettre en avant un refrain particulièrement accrocheur et qui sont souvent des hits en puissance à eux seuls. Le tout est saupoudré de soli particulièrement sympathique car le tout jouit bien entendu d’une prod béton qui met tout le monde d’accord. Citons en vrac Slave To The Subliminal, The Illusionist ou The Kaleidoscope God qui vous feront passer à coup de sur d’agréable moment.
PBP est un mélange des styles on ne peut plus réussi, et il serait ballot de passer à côté d’une petite perle comme celle-là. A ranger chez vous à coté du grand frère Symetric In Design.