Haaaaaa Sepultura… « Roots »… « Chaos AD »… « Arise »… c’était le bon temps ça ma bonne dame. Depuis c’est devenu un groupe « has been » qui fait de la soupe qui n’intéresse plus qu’eux. Méchant? Moi? complètement mais la marque des grands c’est de savoir rebondir une fois le fond touché.
Et très franchement je n’aurais pas parié les quelques centimes japonais qui traînent au fond de mon portefeuille sur Sepultura tant la débandade a été dramatique pour ce groupe. Envoyer par le fond par une succession d’album moyen voir pas terrible du tout suite aux événement que chacun sait.
Du coup, plutôt que de vouloir maintenir le standing du passé et surtout après s’être (enfin) débarrasser d’Ig(g)or Cavalera, qui a choisit les $$$ et son frère, Sepultura se refait une virginité.
Ben oui, contre toute attente Sepultura est de retour. Déjà l’an dernier en les voyant au Hellfest j’avais été bluffé. Le groupe affiche une sérénité qu’on lui a plu connu depuis longtemps et semble enfin avoir solder les comptes du passé.
Résultat? Un groupe décomplexé qui retrouve l’envie, le peps et surtout la monstrueuse patate qu’on lui a connu lors de ses heures de gloire.
La chose qui frappe quand on écoute ce disque, se sont les riffs. On se croirait revenu 15/20 ans en arrière. Preuve, si il en fallait une, que les riffs les plus géniaux de Sepultura sont signés Andreas Kisser, désormais taulier, qui porte le groupe a bout de bras toujours avec la même envie, la même passion et cet amour de la musique. Ce type inspire le respect car il est toujours à 100% dans ce qu’il fait.
Kairos est le résultat de tout ça, du Sepultra qui revient à un Thrash façon « Chaos AD », basique, agressif. Terminer les concepts albums, Kisser & co reviennent à l’essentiel avec des solos en veux-tu en voila et des riffs accrocheurs.
On se trouve face à un groupe qui semble enfin avoir trouver ses automatismes, qui sait ce qu’il veut et qui sait comment l’obtenir. Pas besoin d’en faire des caisses, certains titres de « Kairos » sonnent comme un écho à d’autres bien connus, je ne vais pas vous faire la liste mais je peux juste vous dire que si vous avez aimez Sepultura au début des années 90 vous allez aimer « Kairos ». Certes ce n’est pas forcément d’une grande originalité (pour eux) mais comme plus grand monde n’attendait quoique se soit des brésilien,s les voir à pareil faite fait plaisir.
Ajouter à cela une prod plaisante, bien « revival » par certains aspects et vous obtenez ce qui est certainement la meilleure galette du groupe brésilien depuis heu… ouais au moins… ‘fin vous voyez ce que je veux dire.
Ok on est trèèèèèèèès loin « d’Arise » mais que ça fait plaisir de voir Sepultura revenir en bonne forme sur le devant de la scène. Pas l’album de l’année ça non mais un bon disque qui met du baume au cœur surtout venant d’un groupe de la trempe de Sepultura.