Les tribute albums dans le Metal, ce n’est pas ce qui manque. Entre les hommages aux pionniers, copains et autres pierres angulaires du genre, tout le monde y passe. Mais alors l’idée de faire des reprises Metal des classiques du plus grand des crooners mafieux, dans le genre idée à la con… c’est vraiment une belle idée à la con.
Alors certes sur le papier, le casting est à la hauteur du mythe Frank Sinatra puisqu’on retrouve – excusez du peu: Devin Townsend (Strapping Young Lad, Devin Townsend Project), Glenn Hughes (Deep Purple), Geoff Tate (Queensrÿche), Dee Snider (Twisted Sister), Tim ‘Ripper’ Owens (ex-Judas Priest et ex-plein de groupes), Robin Zander (Cheap Trick), Eric Martin (Mr Big), Dug Pinnick (King’s X), Elias Soriano (Nonpoint), Joey Belladonna (Anthrax), Franky Perez (Scars On Broadway) et Jani Lane (Warrant).
Ca démarre sur les chapeaux de roues avec une version de « New-York, New-York » braillée par Devin Townsend qui, si elle fait rire par son côté décalée, donne déjà le ton pour le reste du disque. En effet, on se rend vite compte que l’entreprise va droit dans le mur car en plus des grosses guitares, on a ajouté des orchestrations qui ne collent pas du tout avec un son « métal ». A contrario, la reprise de « Love And Marriage » (générique de la mythique série « Marié, 2 enfants ») est la plus réussie car le plus typée Métal et aussi la plus dépouillée de toute orchestration. Ceci dit, nous sommes ici en présence de l’exception qui confirme la règle. Ajoutez à ças un mixage désastreux où les orchestrations couvrent les voix et des réinterprétations pour pour le moins loupé, et voilà notre tribute album qui ressemble à une grosse blague qui tombe à plat.
Le prestigieux casting de chanteurs fait ce qu’il peut pour sauver les meubles, car si il y a bien une chose à sauver sur le disque, se sont les prestations des différents vocalistes. Chacun évoluant dans son registre et délivrant ainsi ce qu’il sait faire de mieux.
Malgré un postulat de départ pour le moins original, le résultat est mitigé alternant le pas terrible avec le médiocre, le moyen et le rigolo (par moment seulement). Pas convaincu donc.