Pour la première fois depuis un bon moment, il va y avoir des choses à dire sur un album de Soulfly. Hé ouais…
La première est bien entendu le coup de tonnerre qui a eu lieu en 2021 avec le départ fracassant de Marc Rizzo. Soliste chez Soulfly depuis 2003 et qui avait jusqu’à présent survécu à tous les changements de line-up. Remplacé au pied levé par Dino Cazares (Fear Factory) pour le live, se posait la question de savoir qui allait s’y coller en studio.
Sachant que Totem est le fruit de 2 ans de travail (dixit Max lui-même), on peut imaginer sans peine que le départ de Rizzo fut un sacré caillou dans sa chaussure. C’est pourquoi il s’est adjoint les services d’Arthur Rizk ave lequel il avait déjà collaboré sur Psychosis de Cavalera Conspiracy. Ce dernier est allé débaucher son compère John Powers et ce sont les 2 qui assurent tous les leads du disque.
Le résultat? Un disque brutal, presque primitif, au son très gras. Il semble que ce soit enfin le retour au Thrash à l’ancienne avec lequel Max nous a tant bassiné depuis une paire d’albums. Bien que Totem sonne très à l’ancienne, il y a un certaine fraîcheur dans l’écriture – oui vous avez bien lu. Si sur le fond ça reste du Cavalera, dans la forme ça sonne fichtrement mieux qu’à l’accoutumée. Enfin les morceaux sont soutenus par des solos de qualité. C’est rapide, incisif et ça sonne à la fois vieux et moderne. Un joli tour de force dont je demande à voir le rendu sur scène. Sachant que comme je l’ai évoqué plus haut, le soliste de tournée est Dino Cazares, bien connu pour faire peu ou pas de solo.
Le hic dans tout ça est malgré ce petit vent de nouveauté et la très belle performance de Zyon Cavalera à la batterie, Totem est un Soulfly de plus. Le douzième pour être plus précis.
Le disque est sympa mais je doute que quelqu’un y revienne une fois la période de promo terminée. Et de toute façon sur scène, tout le monde se fout éperdument des chansons Soulfly et vient pour entendre Roots se faire massacrer par un Max en fin de course. Si en studio, il peut encore donner le change, sur scène il est cramé.
Bref, Totem est un bon Soulfly, c’est assez notable pour être signaler.