Ho bah ça alors! Encore un Devin Townsend dites donc! Le second double album de l’année et accessoirement la septième sortie du Dev’ en 5 ans! 12 en comptant les lives. Vous avez dit nawak? Oui je crois que nous sommes en plein dedans.

Je vais vous faire une confidence, pour la première fois depuis que j’ai découvert Devin Townsend, j’ai du me forcer à écouter un de ses albums. Que je sois fans du bonhomme n’est un secret pour personne mais allez savoir pourquoi, depuis ce funeste concert londonien (le Retinal Circus), quelque chose c’est cassé entre Dev’ et moi. A vouloir trop en faire, je trouve qu’il s’auto-parodie et part dans un délire métalico/geek pas forcément inspiré – oui c’est moi qui dit ça. Chose qui se confirme avec ce Ziltoïd², suite de Ziltoïd The Omniscient, qui tout en étant la pire création de Devin est aussi un de ses plus gros succès. Va comprendre Charles…

The Devin Townsend Project - Z²

L’aventure Ziltoïd avait débuté sur un malentendu. Une blague idiote qui a pris une ampleur démesurée et complètement dépassée son créateur. A l’époque c’était un Devin au bout du rouleau qui faisait le mariole à contre coeur avec sa marionnette. Aujourd’hui, il en fait tout un pataquès et revient avec un double album à la gloire de son extraterrestre accroc au café.
Comme je l’évoquais plus haut, j’ai du me forcer pour écouter . La première écoute s’est interrompue avant la fin du premier morceau. Pourquoi? Parce qu’en à peine 3 minutes il a réussi à me gaver d’une force assez prodigieuse. Courage mon pépère, vas-y tu peux le faire, il n’y a QUE 12 morceaux sur Sky Blue – le premier disque, et 11 sur Dark Matters. Ou quand le mot overdose prend tout son sens.

Hop, deuxième essai. On y retourne en tâchant de faire fi de ses à priori et de la calamiteuse première tentative. Ca passe mieux mais une désagréable et tenace impression de déjà vu émerge dès le second titre. Impression qui se confirmera par la suite, riffs, arrangements, ligne de chant, prod… Merde non pas toi Devin, PAS TOI! Rendu au quatrième morceau, je finis par zapper des pans entiers des titres, j’avance au hasard comme ça pour voir. L’impression est la même partout même si je laisse tourner quand je me laisse prendre au piège d’un titre trop attirant. Une fois au bout de Sky Blue, je suis surpris de la sensation que m’a fait le disque. Entre déception et une putain d’envie d’y retourner parce que c’est tellement mignon, moelleux et douillet.

Traquenard dans lequel je ne tomberais pas puisque je lance Dark Matters. Et là, c’est le drame. Je retrouve les orchestrations qui m’avaient rendu chèvre sur le premier Ziltoïd. Quant au reste, ce n’est qu’une suite d’envolée lyrique ponctuée ici ou là d’un peu de double et de vannes ziltoïdienne qui tombe à plat. En fait j’ai l’impression de revivre le concert ce cet été à Wacken où 80% des blagues de Devin ne me faisait plus marrer, un peu comme si il n’avait plus d’inspiration… ce qui confirme le recyclage du premier disque. Devin n’a semble-t-il plus rien à dire et fait les choses juste parce que – je ne me lancerais pas ici dans des spéculations sur le sujet même si j’ai ma petite idée. Bref Dark Matters est juste imbitable. Devin, à fond dans son délire, nous sert des compos chiantes à mourir dans lesquels la prod noie les instrus dans des arrangements too much. Comme on est en plus à des années lumières de Sky Blue musicalement, vous allez me dire que c’est cohérent pour un album sur un extraterrestre, ce disque paraît encore plus incongru pour ne pas dire hors sujet. Ce qui permet aussi de réaliser à quel point il est encore plus faible que Sky Blue, auquel je finis par trouver quelques qualités après plusieurs écoutes alors que pour Dark Matters la messe est dire une fois pour toute.

Pour faire simple, prenez un shaker. Mettez-y un Addicted. Ajoutez un Epicloud version longue. Secouez vigoureusement. Versez dans un double CD en n’omettant pas de retirer toute trace de Metal, saupoudrez de Ziltoïd. Servez en édition collector. ET VOILA!

Quand j’avais écris la chronique d’Addicted, j’avais dit que Devin avait un inventé un nouveau genre: la Pop Metal. Il a affiné le truc sur Epicloud, il en livre ici la quintessence en poussant le concept à son maximum, quitte à filer une overdose à tout le monde – ou du moins à certains de ses fans.
Sincèrement, je suis convaincu que va cartonner. C’est hyper bien fait, ultra catchy – ma mère pourrait se l’enfiler d’une traite sans moufter (Sky Blue du moins), acidulé bien comme il faut (beaucoup trop même). Bref c’est un produit de grande consommation qui sera très vite assimilé et digéré en attendant le prochain qui, vu le rythme d’enfer de ce fou de canadien, ne devrait pas tarder plus que ça.

Dev’,
je vais me permettre de te parler comme à un vieux pote. Car en fait nous sommes de vieux pote, depuis ce soir de 2001 où je t’ai rencontré pour la première fois quand tu ouvrais pour Fear Factory.
Mec, fais un break. Arrête toi un moment, genre un an ou deux, histoire de prendre un peu de recul et de nous revenir avec des idées fraîches.
Bien à toi, ton vieux pote.