Encore un disque attendu avec impatience. Pensez donc, Peter Dolving est de retour au bercail ! Pour son 4ème album, The Haunted a mis les petits plats dans les grands et le résultat est… un album de The Haunted.
Je vous laisse méditer là-dessus (© Romuald from Koh Lanta 2004).

99 est le premier titre à avoir filtré sur le net, l’impression laissé était franchement bonne. Impression confirmée en live au Fury Fest où ça a envoyé des bûches sévères ! Le truc, c’est que comme sur chaque album de The Haunted, le titre qui envoie du bois n’est pas toujours à l’image du disque.

The Haunted - rEVOLVEr

Les riffs sont toujours de qualité, les Björler brothers sont toujours au top pour ce qui est de nous sortir des plans hallucinants et des solos sympathiques bien que toujours un peu dans une lignée « at the gatessienne ». Ce qui pourrait sur le long terme s’avérer être plus un handicap qu’un réel avantage. En dehors de ça, le chant est toujours aussi varié, Dolving peut hurler tant qu’il peut sur un couplet et au suivant enchaîner sur un chant beaucoup plus clair (Abysmal). En fait ce qui me gêne un peu musicalement chez The Haunted c’est la batterie. Per Möller Jensen n’est pas mauvais il ne tape vraiment pas assez fort. La musique du groupe gagnerait sans doute en ayant une batterie plus musclée.

Non en fait là où ça pêche vraiment c’est du côté de compos. Certes ça démarre sur les chapeaux de roues (No Compromise, 99 ) mais on se trouve vite face à un mix des compos ne sachant pas trop quel style adopté – lent/lourd – et des relents du grand The Haunted, celui de One Kill Wonder ou Made Me Do It, celui qui tabassait avec le gros Marco qui aboyait comme un fou furieux. A ce propos, je me permets de dire que je préfère largement la grosse voix de coreux de Marco. Ce qui n’enlève rien aux qualités de Dolving que j’apprécie également beaucoup pour son côté nonchalant et son charisme sur scène.
Ceci étant dit, rEVOLVEr, aussi bon soit-il et malgré le pas en avant fait par le groupe, ne fait pas le poids face à ses aînés. Certes il y a du mouvement, une légère EVOLution musicale, mais pas de quoi s’en relever la nuit.

Dans la veine directe des précédents opus du groupe, rEVOLVEr ne sera pas une rEVOLution pour The Haunted, mais ça reste quand même plutôt bon. Ninety Niiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine !