Si The Dead Eye était la suite logique de RevolveR, que dire de Versus par rapport à The Dead Eye?
En effet Versus reprend là où s’arrête le précédent album: avec du gros riff, un Peter toujours autant borderline pour ce qui est du chant et une vague impression que The Haunted va enfin refaire du The Haunted et pas l’espèce de bouillasse infâme qu’ils nous servent depuis 2 albums maintenant. En fait, on y croit durant les 2 / 3 premiers titres, ensuite on déchante rapidement.
Le groupe enchaîne les titres mid tempo où l’on retrouve tout ce qui fait que l’on aime The Haunted: les riffs à la suédoise, les accélérations, les solos qui envoient et les breaks supers efficaces. Oui mais voilà, si tout est là, la sauce ne prend pas vraiment. Pire encore, sur The Dead Eye on avait l’impression d’avoir de presque avoir déjà tout entendu ici ou là dans le disco du groupe mais le côté un peu experimental du disque pouvait faire passer la pilule, ici on est à mi-chemin ce dernier et RevolveR. On connait la musique mais il lui manque encore un petit quelque chose pour que l’on retrouve le groupe qui nous faisait vibrer il y a encore 3 disques de celà. Moronic Colossus, Crusher, Ceremony ou bien Trenches sont de bons titres mais ils manquent encore un petit je ne sais quoi pour en faire des classiques.
Côté son, c’est The Haunted donc il n’y a rien à jeter, c’est propre, bien fait, ça envoie, comme à chaque fois.
Versus me convainc un peu plus que The Dead Eye. On sent que The Haunted revient vers un terrain qu’ils maîtrisent mais il manque encore un petit quelque chose pour que ça reparte vraiment “comme à l’époque”.