Il aura donc fallu 10 ans et une pandémie mondiale pour que Times Of Grace sorte son second album. Tant mieux pour eux me direz-vous. Avions-nous besoin de ce second album? Ca par contre…
Je sais, vendu comme ça, vous pourriez avoir l’impression que ce groupe est nul et que l’album est un étron fumant. Non seulement ils sont bons mais en plus l’album l’est également. Pourquoi ce sabrage en règle alors? Parce qu’entre temps Killswitch Engage a sorti 3 albums quasi identiques.
Pour mémoire, Times Of Grace est drivé par Adam Dutkiewicz et Jesse Leach, respectivement guitariste et chanteur de KsE. Les accointances entre les 2 groupes sont donc une évidence. Si le premier album se démarquait de KsE par un style plus « abordable », la direction artistique suivi par KsE ces derniers temps fait que le registre des 2 groupes a incontestablement convergé. Un peu comme Slipknot et Stone Sour à une certaine époque.
Times Of Grace reste cependant plus léger et surtout bien plus Rock sur le fond et la forme. Leach ne s’agace que rarement derrière son micro et la part belle est faite aux balades mélancoliques. Idéal pour emballer Shawna (ou Shawn hein parce qu’après nous sommes en 2021) dans le pickup après avoir manger des marshmallows grillés au feu de bois sur le bord du lac. C’est cliché certes mais c’est exactement à ça que renvoie la musique du groupe.
Comme je le disais, Jesse ne s’agace que rarement, le hic est quand que ça arrive, on dirait KsE en mode pépouze. Surtout avec les riffs d’Adam D comme support. De là nous en revenons à ce que j’évoquais plus haut, le flou artistique parfois ténu entre les 2 entités.
C’est très bien fait, brillamment interprété, ça sonne magnifiquement (on reconnaît la patte Dutkiewicz) mais on s’emmerde. ToG nous sert une soupe réchauffée qui, aussi bonne soit-elle, ne passe plus. Leach chante excellement bien mais l’entendre déclamé ses paroles en mode « déprime d’ado » m’a juste donné envie de ressortir le dernier Cannibal Corpse.
Tout ça pou dire que le disque est bon mais que je ne suis pas (plus?) le public visé pour ce genre de sortie.