Voila un groupe et un album qui portent bien leur nom. Oui parce que très franchement, quand on sait que le clown de Slipknot est l’esprit tordu qui se cache derrière ce disque on ne peut qu’être surpris… ou pas.
En effet le clown est connu pour ses facéties scéniques pas toujours de bon goût et quand on s’entend dire qu’il monte un projet parallèle à Slipknot, on est effectivement en droit de s’attendre à quelque chose d’assez barré. Et bien oui c’est barré mais pas nécessairement dans le sens où l’on s’y attend.
Les 11 titres de l’album sont à des années lumières de… heu… à peu près tout ce qui se fait musicalement aujourd’hui. Chacune des chansons part dans un délire différent d’un morceau à l’autre on peut se retrouver à entendre de la guitare aux accents folk / limite country (Sunday) pour ensuite revenir à quelque chose proche du stoner avec quelques relents de Queen Of The Stone Age (Blue) et un passage d’accordéon (si si je vous jure). Chacun des titres est ponctué de petits bruitages, samples et craquements qui ajoutent une touche « crade » au disque, en total contradiction avec la production plus que clean signée Rick Rubin (qui produit aussi le troisième Slipknot).
Il arrive également que l’on entende le clown poussé la chansonnette de sa grosse voix nasillarde plouc ricain (ok je pousse la caricature un peu loin) mais ça tranche assez radicalement avec la voix très clair du chanteur. Oui je parle du chanteur parce qu’à part leur nom, on ne sait pas qui fait quoi dans ce groupe.In The Mood, qui fait office de single, est vraisemblablement la chanson la plus facile à assimiler sur cet album mais elle n’est pas, loin s’en faut, la plus représentative du reste.
Globalement Shawn et ses 2 acolytes ont fait ce qu’ils avaient envi de faire et ne se sont visiblement pas soucier de savoir qui allait bien pouvoir les suivre dans leur petit monde. En ce qui me concerne, je pars avec eux… jusqu’au 4 ou 5ème titre, après je reviens parce que j’ai peur de me perdre. Serez-vous plus curieux que moi en les suivants jusqu’au bout ? A vous de voir, en tout cas, le voyage s’avère intéressant.