La mode du métalcore n’en finit plus de nous abreuvés de nouveau groupes ayant bouffé du death mélodique suédois, du thrash, du heavy ou les 3 à la fois. Trivium fait parti de ceux qui usent et abusent des 2 derniers cités mais qu’est-ce qui les différencient des 600 millions d’autres groupes du genre qui débarquent en ce moment ?
Ce qui démarque Trivium du lot ? Leur son ! La prod tout comme le mixage son tout simplement fabuleux, le son est propre et flatteur pour l’auditeur qui se régale avec cette avalanche de riffs heavy à souhait. Tout est parfaitement en place et les compos envoient du bois quasiment non stop. Le chant clair posé sur les refrains, même si il fait parti de meubles étant donné le registre musical auquel nous avons à faire, est tout à fait efficace et débouche souvent sur des solos partants à 300 à l’heure. Le batteur n’est pas en reste et assure des plans qui sont un pur régal avec des roulements de double (A gunshot to the head of trepination) et ces cymbales… raaaaaah lovely !
Sur la longueur, la recette tend à s’essouffler un peu car nos petits jeunes peinent à pleinement renouveler les plans qu’ils utilisent. Ils tombent donc dans le déjà vue sur la dernière partie du disque. On va attribuer ça à leur jeune âge en espérant qu’ils corrigeront le tir la prochaine fois.
Mais en fait le hic, il y en a toujours un, c’est que tout est trop parfait, un comble non ? Le groupe est doué, les compos sont bonnes, la prod frôle la perfection alors qu’est-ce qui cloche ? Le fait que Trivium arrive en pleine vague métalcore où l’on est abreuvé de groupes du même genre mais pas forcément avec le même talent. Même si personnellement je suis plutôt bon client pour les groupes de ce style, la première pensée qui m’est venu à l’esprit en l’écoutant c’est « encore du métalcore » mais je me suis vite repris car arriver au troisième titre je me suis dis « putain que c’est efficace !». En fait je ne sais pas trop quoi penser, un avatar de plus dans le style ou bien tuerie en devenir ? On verra si la suite des aventures du groupe confirme tout le bien que l’on peut penser d’eux en écoutant ce second opus.
Ascendancy est un bon album, ultra efficace et on imagine aisément ce que ça peut produire en live. La prod est du même tonneau : monstrueuse et je compte sur Trivium pour me/nous prouver qu’ils ne sont pas qu’un groupe de plus dans la constellation du métalcore.