Pour le premier disque finlandais de 2023, j’aurai pu me lancer sur le dernier Satanic Warmaster (autre salle autre ambiance). Sauf que bon…
…Satanic Warmaster étant ce qu’il est, le dernier Turmion Kätilöt m’a semblé être une meilleure option. Las.
Global Warning m’avait déjà laissé une impression mitigé, c’est peu de dire que j’apréhendais Omen X. Dès le premier titre (Totuus) mes craintes se révèlent fondées. On va se trouver en face d’un disque d’Indus qui sonne ultra bien mais qui ne va rien dégager.
Rendu à la moitié c’est exactement ça. La prod est énorme. La basse vrombit comme jaja, la batterie tabasse comme il se doit, la guitare sonne du feu de dieu, les arrangements sont nickels, le chant est en place, c’est mixé aux petits oignons… Et pourtant on s’emmerde.
Exit les arrangements hystériques, les morceaux qui partent dans tous les sens et les changements de tonalité sorti de nulle part. chaque morceau est bien propre sur lui, comme si du groupe qui fait ce qu’il a envie comme il a envie, on était passé à un groupe qui sort des produits de commande. Est-ce que je serai en train de sous entendre que le changement de direction artistique aurait un lien avec le passage chez Nuclear Blast? Nope pas mon genre.
Au-dela de la déception qu’Omen X représente, en prenant un peu de recul, il ne s’agit pas d’un mauvais disque pour autant. Le néophyte ou l’auditeur occasionnel va indubitablement taper du pied et secouer la tête frénétiquement en l’écoutant. Totuus est vraiment entraînante, Verestä Sokea est catchy juste ce qu’il faut et Sormenjälki a le potentiel pour être le morceau qui va ratisser large et attirer Kimberly sur la piste de danse du Macumba. Pour peu qu’elle ait 2/3 Smirnoff orange dans le cornet.
A mon sens Omen X assure le minimum syndical. Pour les pinailleurs comme moi, il est sympa sans plus, pour les autres ce sera un bon album de Metal Indus.
Là-dessus je vais emmerder le chat en mettant Uhriveri à fond les ballons.