Est-ce que nos doux dingues finlandais vont sortir de leur spirale d’albums « bien sans plus » ou bien continuer sur la même voie?
Le titre de l’album semble prometteur sur ce point. Une petite remise à zéro et un retour à la folie des débuts? Que neni.
Turmion Kätilöt fait une nouvelle fois évoluer sa recette d’Indus barré parfois « popisant ». Tout en gardant cette idée qui est devenue leur fond de commerce, ils réinjectent un peu de Metal dans tout ça (Otava). Moins barré, plus lourd et aussi un peu plus attrayant il ne faut pas se le cacher.
Le principal défaut de leur dernière production était leur côté particulièrement indigeste. Reset est plus classique pour ne pas dire convenu sur ce point. Certes, il y a encore ici ou là des moments où ça part un peu dans tous les sens (Se Mitä Et Näe) mais la pilule passe mieux. Beaucoup mieux.
Cet aspect plus conventionnel lié aux différents délires du groupe dans les arrangements (Puuttuva Naula, Yksi Jumalista) rend Reset vraiment plaisant. Cela permet de se faire l’album d’une traite sans avoir une indigestion en cours de route. Il y a bien un ou deux titre pour faire le nombre (Musta Piste par exemple) mais rien de vraiment qui ne nuise vraiment à l’expérience.
Côté prod, ça sonne toujours superbement et j’apprécie particulièrement la constance du groupe sur ce point. Ils ont trouvé « leur son » et n’en dévie pas d’un iota.
Le meilleur album de Turmion Kätilöt depuis Dance Panique (honteusement sous noté à l’époque). Un petit Reset aussi inattendu que bienvenue.
Laisser un commentaire