Uada c’est un peu le MGLA nord américain. Le groupe à la mode, génie des réseaux sociaux qui en fait des caisses pour faire sa pub et qui déboule ensuite avec son disque sous le bras pour prouver son bon droit.
Si d’aucun ont pu trouver Cult Of The Dying Sun vide et sans saveur (ce qui n’est pas mon cas), Djinn était attendu au tournant vu le battage du groupe autour de son produit mais aussi grâce aux vues sur ToiTuyau et aux dramas insta.
Toujours enregistré avec une section rythmique de bénévoles qui ont gentiment dégagé du studio une fois l’enregistrement terminé, les gars de l’Oregon nous propose donc 6 nouveaux morceaux pour une heure de musique. Vous l’aurez donc compris ça va être long. Très long.
Une chose qu’on ne peut pas leur reprocher, c’est de faire changer leur musique. Du Black très mélo de l’album précédent on bouge vers quelque chose de plus « post Black ». Deafheaven vient immédiatement en tête sur certains passages. On note aussi quelques touches plus Heavy voir carrément Rock.
Le problème dans tout ça ma bonne dame c’est que ce changement s’accompagne par moment d’une perte d’inspiration qui se résume à des morceaux dont la durée tient plus du remplissage qu’autre chose. Cult Of The Dying Sun gérait mieux cet écueil grâce (à cause?) de ses ambiances, ici par moment on s’emmerde fort.
Pourtant Djinn (la chanson) donnait de bonnes bases à la structure avec des bonnes idées qui ne révolutionnent rien mais font le taff. Ensuite c’est le drame, comme si tout le monde était passé en pilote automatique. Les riffs/mélodies sont recyclés ou du moins, ont une très fâcheuse tendance à beaucoup trop se ressembler. Le pire étant selon moi la batterie où les patterns relèvent de la pure fainéantise. Ok c’est un intérimaire, mais on vire des gens pour moins que ça du McDo.
Dernier point qui me fait bondir: la prod. Elle est bonne, le souci n’est pas là. Simplement je n’adhère pas du tout à « la couleur » donnée par le groupe à sa musique. Ce qui n’aide pas quand les compos sont d’un ennui mortel.
Moralité, le Uada 2020 sur l’échelle de l’ennui mérite une bon 4. Est-il mauvais pour autant? Aussi paradoxal que cela puisse paraître: non. Certes Djinn ne remportera pas les suffrages ici mais sur le fond, on sent le taff.
Bref… Le Djinn est trop serré, il casse les couilles.