4 ans après un premier effort remarqué pour l’inénarrable niveau de connerie qu’il avait atteint (ne rien voir de méchant dans cette phrase), les nantais d’Ultra Vomit remette le couvert avec un second opus au titre évocateur : Objectif Thunes.
S’il y a bien entendu une part de 2nd voir aussi de 40ème degré dans ce titre, s’ils font de la thune avec ce disque tant mieux pour eux parce que se sera amplement mérité.
Bref ça commence sur les chapeaux de roues avec une intro parodiant allègrement Koh Lanta (rien que ça) et une imitation bluffante du présentateur du dit programme. Ca enquille sur un hommage à Motörhead assez culte et lui aussi bluffant niveau ressemblance avec l’original.
La suite n’est qu’un enchaînement de pitreries tapant dans tous les registres du rock et du métal : « Pour un Flirt » se voit rebaptiser « Pour un Mosh » en reprenant tous les poncifs du hxc new yorkais, « Morbid cocker » reprend « You can live your hat on » de Joe cocker, Cannibal Corpse est également de la partie avec « Canidal Corpse » etc etc
Quelques titres m’ont cependant plus marqué que d’autres comme la gigantesque « Boulangerie Patisserie » qui a le dont de me faire hurler de rire à chaque écoute, la country de « Jack Chirac » est assez culte dans son genre mais à mon avis, la palme revient sans conteste à « Moutains Of Maths » pour ses paroles anthologique mais aussi parce qu’elle est au black ce que « Pour un mosh » est au hxc : une succession de poncifs et de clichés qui rendent le tout unique et totalement délectable. Le reste du disque est du même tonneau, tapant dans tous les registres au travers de parodie toutes plus réussies les unes que les autres.
Je voudrais saluer le talent créatif de ces messieurs. Déjà rien pour avoir l’idée de ces parodies à la con mais aussi pour la maestria avec laquelle c’est interprété. Ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir passer en revue la majeure partie des sous genres du rock et du métal avec une telle facilité. Autre gros point positif, la prod ! Ils y ont mis des moyens et ça se sent ! C’est propre net et sans bavure. Chaque genre visité retrouve son son et est immédiatement identifié.
Au final il n’y a pas grand-chose à ajouter si ce n’est que ça tue ! Je ne sais pas si dans quelques mois en y revenant ça aura la même saveur mais pour l’instant on ne boude pas notre plaisir.