Cela faisait un petit moment que je ne m’étais pas intéressé au cas de Vader. C’est par période et il faut dire aussi que la production quasi industrielle du groupe est relativement inégale.
Je tombe par hasard sur le petit dernier « Welcome To The Morbid Reich » et là…
… là je me suis souvenu pourquoi j’aime bien Vader.
Ce n’est pas fin, ça n’a pas vocation à l’être d’ailleurs, ça envoie du gras avec plus ou moins de bonheur – comprendre que c’est parfois hyper redondant – mais quand la machine à baffes est en ordre de marche, elle confirme le statut de Vader parmi les grands de la scène Death Metal européenne et même mondiale.
Sur « Welcome To The Morbid Reich », Vader confirme que la Pologne est au Death Metal ce que la Hollande est au fromage: « l’autre pays ».
Intro orchestrale pour donner de l’ampleur au bousin, beuglement d’outre-tombe et ensuite on passe la seconde et là, là cher(e)s ami(e)s non ce n’est pas le drame mais bel et bien du bonheur. Oui du bonheur, car cela faisait un moment que Peter & co ne nous avaient pas proposé un album aussi riche et bien foutu. Dès le premier coup de grosse caisse, on sait que l’on va prendre cher. C’est brutal, presque bestial, « Return To The Morbid Reich » est une déclaration de guerre dans les règle de l’art. La suite baisse en intensité… disons plutôt en BPM juste ce qu’il faut pour vous laisser le temps de récupérer de l’uppercut initial avant de vous en remettre une petite couche pour la route avec des rythmiques de mammouth, des riffs supersoniques et des solos ultra bien fichus, pile dans le ton et au bon moment, bref parfait!
Cependant, le vrai tour de force de « Welcome To The Morbid Reich » ce n’est pas de simplement réussir à se diversifier un peu mais du surtout instauré une ambiance guerrière lourde mais prenante en parfaite adéquation avec l’artwork. Regardez la cover en écoutant « I Am Who Feasts Upon your Soul » et vous comprendrez ce que je veux dire.
Pris séparément, les chansons sont somme toute classique vu le registre – à quelques exceptions près, mais mise bout à bout elles forment un album cohérent, bien pensé presque conceptuel tant chaque détail semble ne pas avoir mis là par hasard.
La prod est agressive juste ce qu’il faut, l’ingé son a monté les potards au bon moment pour que les coups de grosses caisses prennent l’intensité nécessaire à l’instant T. En parlant de batterie, je ne sais pas où Peter va chercher ses batteurs mais après Doc et Daray, le petit dernier est assassin de premier ordre à son poste. C’est d’ailleurs le cas avec tous les nouveaux du groupe (pour mémoire 75% du groupe à été renouvelé sur l’album précédent).
« Welcome To The Morbid Reich » est l’un des ‘must have’ de 2011, à mettre sur le podium des albums de l’année. Un album enthousiasmant, brutal mais varié, complet et bien construit. Il ne lui manque rien.
Le dernier Vader est top!