Aujourd’hui je vous propose de partir en Finlande pour un peu de Black Metal symphonique avec la troisième opus de Vargrav intitulé The Nighthold.
Vargrav fait partie de cette (longue) liste de groupes découverts au Steelfest 2019 qui m’avait bien plus et sur lesquels il allait falloir que je me re-penche. Nous voici donc 4 ans plus tard (The Nighthold date de 2023) et je profite de la sortie de cet album pour le faire.
Du groupe vu en 2019, ne subsiste plus que V-KhaoZ Stormrage (membre fondateur, cerveau du groupe et homme à tout faire). Les 3 autres, dont je vous épargne les noms de scène ‘trve BM’, ont rejoint le groupe pour l’enregistrement de l’album mais sont tout sauf des inconnus. On retrouve Marko Tarvonen (Barren Earth), Henri Sorvali (Finntroll) et Werwolf (Satanic Warmaster entre autres). Ouais…
Après une intro à mi-chemin entre une ambiance à la Harry Potter et un Disney un peu sombre, l’album démarre sur une tonalité très old school. On se croirait revenu aux débuts du genre avec des claviers éthérés qui font penser à The Kovenant et des guitares / blasts qui renvoient aux premiers Dimmu Borgir. La prod volontairement orientée 90’s donne une ambiance très particulière à la musique et vu la qualité des compos c’est peu de dire que ça fonctionne du feu de dieu.
Si le premier titre (Through The Woods Of Breathing Shadows) sert surtout à se mettre dans l’ambiance, les choses sérieuses commencent sur Chalice Of Silver And Blood avec quelques petits plans fort sympathiques. Ensuite Vargrav déroule tout son savoir faire et fait que The Nighthold passe comme une lettre à la poste dès la première écoute. Le groupe se permet même quelques expérimentations sur la fin de l’album avec Creator Of The True Realm qui prend soudain un vibe Rock FM 80’s sur son final.
En résumé, si le Black sympho des années 90 vous manque, The Nighthold va vous combler au-delà de toute attente. Une merveille d’album.