Wednesday 13 la suite du retour de la revanche.
Son EP de 2021 fut une agréable surprise. Que peut donc bien valoir son album de 2022?
Vaste question tant Horrifier souffle le chaud et le froid au fur et à mesure de ses 11 titres. La courte intro qui ouvre le disque et Inside Out lui fait suite n’aide pas vraiment à se faire une idée.
D’habitude, « Mercredi 13 » donne plutôt dans le Punk sentant bon le cadavre et saupoudré de paroles débiles qui sont souvent très drôles. Ici on garde la thématique morbide mais l’ensemble prend un tour plus Métal qui donne un aspect plus sombre et sérieux que précédemment.
Là ou le précédent EP fonctionnait du feu de dieu par sa bête et méchante simplicité qui allait droit au but, Horrifier semble se prendre bien plus la tête. A force de vouloir trop en mettre en tentant d’élargir le champ des possibles, le 13 se perd un peu en court de route. Le disque oscille donc entre le bon (Christine), le prévisible mais fichtrement efficace (You’re So Hideous), les fondamentaux (Horrifier) et l’emmerdement absolu (Hell Is Coming).
Côté prod, c’est très correct. Ca sonne un peu plus gras que de coutume – ce qui nous ramène à la direction plus Métal choisit par le « 13 ». C’est pas mal et ça colle plutôt bien à l’ambiance souhaité pour le disque. Je suis toujours crispé (euphémisme) par ce son de batterie qui fait plastique mais comme c’est la norme, il faut faire avec.
Horrifier est un disque sympa, il fait le job mais c’est tout. Wednesday 13 nous a déjà fait bien mieux (et bien pire aussi). Reste que si vous cherchez un petit disque sympa sans prétention pour vous occuper les esgourdes, Horrifier est un bon choix.