Attention masterpiece!
Voila, au moins comme ça vous êtes prévenu dès le départ, je ne vais vous dire que du bien d’Alice In Chains parce que je les aime… que dis-je ? je les adule.
AIC c’était, jusqu’à il y a encore peu de temps, l’un des seuls survivants des grands groupes de grunge du début des 90’s. Si l’ami Scooter Ward, chialeur en chef des géniaux Cold vous donne envie de vous ouvrir les veines quand vous l’écoutez, dites-vous bien qu’avec AIC, vous allez passer par la fenêtre après le premier titre. Le chant dépressif à souhait de feu Layne Staley va vous faire un effet bœuf et les hallucinants sons de guitares de Jerry Cantrell ne vont pas aider non plus si vous êtes dans un bad trip. AIC, groupe génial mais à éviter soigneusement si vous êtes sous prozac… à moins que vous n’ayez envie d’en finir une bonne fois pour toute.
Mais revenons au DVD. Il est la suite logique du superbe coffret Music Bank dans lequel pleins les inédites, démos et quelques lives ont été compilés sur 4 cds. Ce DVD présente dans une interface cradingue tous les clips du groupe – dont le super rare What The Hell Have I et les mythiques Would, Grind et Over Now – extrait du Mtv Unplugged lui aussi sorti en DVD. Unplugged absolument indispensable où l’on peut voir un Layne Staley complètement raid et littéralement habité par ses paroles. En dehors des clips, on retrouve de nombreux passages backstages illustrant la vie du groupe sur les routes. Rien de très original me direz-vous… certes mais c’est AIC donc forcément c’est mieux que si c’était P.O.D. par exemple.
Le montage est excellent, on suit chronologiquement l’évolution du groupe tant sur le plan musicale que le plan personnel et relationnel. Certes on fait l’impasse sur les divers problèmes de drogues au sein du groupe (Layne et l’héroïne entre autre) mais il est assez facile de voir les hauts et les bas.
Niveau technique, c’est là qu’on trouve quelques faiblesses. Certains passages vidéos auraient mérité un petit lifting car la qualité de l’image, sans être exécrable, n’est pas au top de ce qu’elle aurait pu être. Du côté du son, même critique précédemment, certains passages auraient mérité un petit rajeunissement. Sinon durant les clips et les lives R.A.S.
Du côté de l’interface, ça va on s’y retrouve. Peu de chichis dans la navigation, on va droit à l’essentiel mais mention spéciale à l’habillage trash tout simplement superbe. Quant au pressage, il est de bonne facture, on est loin de Deuce de Korn (référence quasi absolue en la matière) mais ce n’est pas non plus un DVD de Gwar.
Music Bank The Videos est un DVD somptueux, indispensable aux fans, qui continuera de faire vivre la légende Alice In Chains pour longtemps encore.