Avec 5 albums et un best-of, reste-t-il quelque chose à dire à As I Lay Dying? A priori oui puisque voila le sixième album intitulé Awakened et il semble en effet que le groupe se soit un peu réveillé après The Powerless Rise un petit peu en roue libre.
Le précédent album était bon mais il lui manquait un petit quelque chose pour en faire un grand cru comme des idées neuves par exemple. Car si on pouvait admettre peu d’évolution entre Frails Words Collapse et Shadows Are Security voir avec An Ocean Between Us à la rigueur, 4 albums sans que ça bouge hormis du côté des musiciens ça commençait à faire beaucoup.
Sur Awakened, si les fondamentaux restent les mêmes, le groupe accentue son côté mélodique en faisant un appel massif au break bien senti et soutenu par des choeurs en voix claire. Cette surabondance de mélodies au milieu des couplets en mode patator et des plans de batterie à contre temps comme les affectionne Jordan Mancino donnent un nouveau jour à la musique d’As I Lay Dying. D’aucun dirons qu’ils ne font que suivre la tendance actuelle, ce qui est assez vrai mais il faut reconnaître qu’ils s’en sortent mieux que d’autres.
Certes sur la durée, ça perd en peps et si AILD n’était pas présent dans le milieu depuis si longtemps, c’est tout juste si on s’intéresserait à eux, les taxant au mieux d’opportunistes.
J’aime bien ce disque, il permet au groupe de se diversifier un peu mais je n’y retrouve pas l’âme bûcheronne des débuts et ces morceaux dantesques qui partent à pied au planché. As I Lay Dying sait toujours nous coller au mur quand l’envie lui en prend mais ça passe souvent par un chemin facile et un peu prévisible.
Sans vouloir retomber dans l’éternel discussion « tu veux de l’évolution mais quand ça évolue tu critiques », je répondrais simplement que cette évolution là ne me sied guère.
Oui c’est bien fait, bien écrit, bien produit mais il manque ce petit supplément d’âme qui fait qu’un « bon album » passe dans les catégories des « très bons albums ». Chose qu’ils ont été capable de faire par le passé.
raphnqnt
Salut,
Ca fait super longtemps que je suis tes chroniques. C’est grâce à ça que je suis (re)tombé dans la marmite du métal y a presque 10 ans (la chronique de Frail Words Collapse), ça ne nous rajeunit pas tout ça. Bref je vais pas raconter ma vie. A cause de toi je suis méga fan d’As I Lay Dying et je suis assez d’accord avec ta critique. Les gens me regardent quand même bizarrement quand je mets l’album à donf’ dans ma voiture ! Donc ça le fait même s’il manque ce petit qqch comme tu dis.
Voilà, voilà, il fallait bien que je laisse au moins un commentaire vu que je suis réfractaire à fessebook et cie …
(PS: merci de nous avoir fait découvrir Revocation)
A+
NicKo
Hey
ça fait plaisir de voir qu’il y a encore « des anciens » qui suivent mes pitreries – et accessoirement des gens qui me suivent tout court 😀
Blague à part, merci pour ton commentaire, c’est le genre de petite attention qui me fait très plaisir et qui me booste le moral vu le désert qu’est ce site 😉
@+