Cela fait un petit moment que je surveille Audrey Horne du coin de l’oeil, attendant d’avoir enfin de quoi dire tout le bien que je pense de ce groupe. Le hasard faisant bien les choses, les norvégiens sortent en ce début 2013 leur quatrième album intitulé Youngblood.
Pourquoi avoir attendu 4 albums pour parler du groupe? Parce que jusqu’à présent j’avais du mal à apprécier un de leurs albums dans son intégralité, n’étant accroché que par quelques titres ce qui n’est pas le cas avec Youngblood qui marque un pas dans la disco du groupe.
En effet, le groupe quitte son registre plus ou moins Hard Rock grungisant par moment pour sortir un pur disque de Rock avec un patine très 70’s aussi bien au niveau du son que des compos. On retrouve tout un tas de plans inspirés par les classiques du Rock des seventies avec Thin Lizzy et Deep Purple en tête voir Motörhead par moment.
Audrey Horne alterne bien les ambiances et chaque titre fait son petit effet – j’avoue un faible pour celle de Cards With The Devil. Le point intéressant est que parmi les chansons de Youngblood, celles qui marquent le plus ne sont pas celles sur lesquelles on accroche forcément au début. A la première écoute on se laisse emballer par les premiers titres – comme Youngblood ou Show And Tell – mais au fur et à mesure, la seconde partie se dévoile et fait montre d’un potentiel insoupçonné! Pretty Little sunshine et surtout The Open Sea sont à ce titre de vraies pépites.
Côté prod, Youngblood fait figure d’ovni en ces temps où les prods façon mammouth sont légions car on est à des années lumières du reste des sorties Rock/Metal actuelles pour ce qui est du son. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, l’album est très très bien produit, ce son de basse est un régal, les guitares sont là mais sans qu’il y ait besoin d’en mettre 20 couches, simplement c’est fait juste comme il y a besoin que ça soit fait, sans en faire des tonnes. C’est fait avec autant de talent que de goût et ça colle parfaitement à l’ensemble.
En fait le seul point faible de l’album sera son artwork horrible parce qu’à part ça… les riffs sont tous très bons, le chant est un régal et les compos sont toutes prenantes. Le plus « amusant » au final c’est de se dire que le plupart des membres d’Audrey Horne ont un « lourd » passif dans différents groupe Black (Gorgoroth et Enslaved notamment). Que dire sinon que je les préfère largement dans ce registre car avec Youngblood, Audrey Horne offre sans doute ce un album qui finira sur le podium en fin d’année! Ouais carrément.